Le Télémaque, n° 20/2001

Éducations américaines ?
Date de publication
1er janvier 2001
Résumé
L'Amérique du Nord est devenue pour l'Europe un objet d'interrogations, toujours contrastées, suscitant admiration ou rejet selon les domaines et les périodes. Il s'agit toujours de la question du modèle et de là naissent nombre de malentendus.Le domaine de l'éducation n'échappe pas à cette problématique : pédagogie non directive, pédagogie par objectifs, etc., ont ainsi traversé l'Atlantique dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Aujourd'hui, les questions se sont déplacées : elles concernent la réflexion sur la justice (l'équité) du système éducatif, le multiculturalisme, le problème de la communauté…, le modèle républicain de l'école s'en trouve ébranlé dans ses principes fondateurs : égalité et universalisme.Il s'agira dans ce dossier de faire connaître et d' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2001
ISBN 9782841331444
EAN-13 9782841331444
Référence TEL020-45
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 600 g
L'Amérique du Nord est devenue pour l'Europe un objet d'interrogations, toujours contrastées, suscitant admiration ou rejet selon les domaines et les périodes. Il s'agit toujours de la question du modèle et de là naissent nombre de malentendus.Le domaine de l'éducation n'échappe pas à cette problématique : pédagogie non directive, pédagogie par objectifs, etc., ont ainsi traversé l'Atlantique dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Aujourd'hui, les questions se sont déplacées : elles concernent la réflexion sur la justice (l'équité) du système éducatif, le multiculturalisme, le problème de la communauté…, le modèle républicain de l'école s'en trouve ébranlé dans ses principes fondateurs : égalité et universalisme.Il s'agira dans ce dossier de faire connaître et d'étudier les philosophies politiques américaines, d'analyser les questions éducatives telles qu'elles y sont exposées. Il conviendra également de comprendre la " traduction " de ces philosophies dans les discussions françaises autour de l'école – en particulier en quoi ces philosophies alimentent le débat sur " les différences " et leur traitement dans l'espace public.

Recommandations