Le Télémaque, n° 19/2001

Citoyen du monde
Date de publication
1er janvier 2001
Résumé
L'expression " citoyen du monde " est belle, trop peut-être, à vouloir désigner une certaine nostalgie ou une impossibilité. Présente dès l'Antiquité, en particulier chez les stoïciens, elle trouve sa dimension moderne avec Kant : ne peut-elle aujourd'hui être pensée que sous la figure, économique et financière, de la mondialisation ?Certains auteurs contemporains, Hannah Arendt et Hans Jonas ou Nietzsche, plaidèrent pour une certaine responsabilité de tous et de chacun à l'égard de " notre " monde. D'autres relient la citoyenneté du monde à la reconnaissance d'une certaine diversité comme si la reconnaissance du divers suffisait à constituer l'expérience du monde. D'autres enfin la pensent dans l'assomption d'une certaine Loi, de certains idéaux régulateurs des pratiqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.24 €
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ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2001
ISBN 9782841331413
EAN-13 9782841331413
Référence TEL019-45
Nombre de pages de contenu principal 178
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 600 g
L'expression " citoyen du monde " est belle, trop peut-être, à vouloir désigner une certaine nostalgie ou une impossibilité. Présente dès l'Antiquité, en particulier chez les stoïciens, elle trouve sa dimension moderne avec Kant : ne peut-elle aujourd'hui être pensée que sous la figure, économique et financière, de la mondialisation ?Certains auteurs contemporains, Hannah Arendt et Hans Jonas ou Nietzsche, plaidèrent pour une certaine responsabilité de tous et de chacun à l'égard de " notre " monde. D'autres relient la citoyenneté du monde à la reconnaissance d'une certaine diversité comme si la reconnaissance du divers suffisait à constituer l'expérience du monde. D'autres enfin la pensent dans l'assomption d'une certaine Loi, de certains idéaux régulateurs des pratiques humaines et qui vaudraient pour l'ensemble des peuples.L'hypothèse qui guide ici la réflexion serait la suivante : l'expression de " citoyen du monde " peut encore, sinon unifier, du moins rassembler et contribuer à donner sens à nombre de nos expériences et de nos engagements tant pratiques que théoriques, et dans le même mouvement, à penser plus nettement leurs limites.

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