Un Nouveau pouvoir spirituel. Auguste Comte et la religion scientifique au XIXe siècle

George CHABERT
Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
L'ouvrage replace la philosophie d'Auguste Comte et sa religion positiviste dans le cadre des tentatives maintes fois recommencées de refondation d'un pouvoir spirituel appelé à remplacer le christianisme. Ce courant qui marque la France dans la première partie du XIXe siècle se veut une réponse à la crise révolutionnaire ouverte le siècle précédent. L'Homme se retrouve à la place de Dieu et la foi dans le progrès est proclamée avec force ; la philanthropie des nouveaux saints, scientifiques et philosophes, est récompensée dans la mémoire éternelle de l'Humanité reconnaissante. Cette lecture permet de réfuter la séparation entre le philosophe sain d'une part, fondateur d'une vision positiviste de la science, et le philosophe fou d'autre part, utopiste bizarre et religi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782841331307
EAN-13 9782841331307
Référence C00205-45
Nombre de pages de contenu principal 296
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 800 g
L'ouvrage replace la philosophie d'Auguste Comte et sa religion positiviste dans le cadre des tentatives maintes fois recommencées de refondation d'un pouvoir spirituel appelé à remplacer le christianisme. Ce courant qui marque la France dans la première partie du XIXe siècle se veut une réponse à la crise révolutionnaire ouverte le siècle précédent. L'Homme se retrouve à la place de Dieu et la foi dans le progrès est proclamée avec force ; la philanthropie des nouveaux saints, scientifiques et philosophes, est récompensée dans la mémoire éternelle de l'Humanité reconnaissante. Cette lecture permet de réfuter la séparation entre le philosophe sain d'une part, fondateur d'une vision positiviste de la science, et le philosophe fou d'autre part, utopiste bizarre et religieux. La religion et la science positiviste font bien un tout. Auguste Comte fondateur d'une religion positive assez répandue de son temps, telle est l'hypothèse ici défendue.

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