Le travail apparaît dans le monde scolaire comme une exigence. Le vocabulaire dominant socialement n'est pourtant pas exactement celui-là : dans la société, actuellement, on parle plus volontiers de " trouver un emploi " que de " trouver du travail ". Quelle est au juste la différence d'un terme à l'autre ? Le dossier proposé pour le numéro 18 de la revue partira de cette hypothèse : dans l'emploi, le travailleur est objectivité, dans le travail au contraire, le subjectif est en jeu. Mais si tel est bien le cas, une injonction au travail est-elle vraiment possible ou sensée ? D'une manière générale, qu'est-ce qui peut engager un travail ? Ce qui fait l'enjeu de ces questions, c'est en définitive la constitution du sujet.
Le travail apparaît dans le monde scolaire comme une exigence. Le vocabulaire dominant socialement n'est pourtant pas exactement celui-là : dans la société, actuellement, on parle plus volontiers de " trouver un emploi " que de " trouver du travail ". Quelle est au juste la différence d'un terme à l'autre ? Le dossier proposé pour le numéro 18 de la revue partira de cette hypothèse : dans l'emploi, le travailleur est objectivité, dans le travail au contraire, le subjectif est en jeu. Mais si tel est bien le cas, une injonction au travail est-elle vraiment possible ou sensée ? D'une manière générale, qu'est-ce qui peut engager un travail ? Ce qui fait l'enjeu de ces questions, c'est en définitive la constitution du sujet.