Figure marquante du théâtre de langue anglaise, George Bernard Shaw suscite de nouveau l'intérêt en France après avoir été quelque peu oublié depuis sa mort. La désaffection passagère pour son théâtre s'expliquait sans doute par la prédominance d'un cliché qui voudrait qu'humour et futilité soient indissociables. Cet ouvrage, en offrant une série de regards croisés sur l'œuvre, tente de lever quelques malentendus, sans négliger la spécificité théâtrale de ses écrits. En outre, il donne indirectement la parole à l'auteur, dans son rôle de critique cette fois. Des comptes rendus, consacrés à Ibsen, Maeterlinck, Rostand ou Musset – qui furent publiés à l'origine dans la Saturday Review – permettront de situer George Bernard Shaw dans un domaine qui dépasse son œuvre dramat ...
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Figure marquante du théâtre de langue anglaise, George Bernard Shaw suscite de nouveau l'intérêt en France après avoir été quelque peu oublié depuis sa mort. La désaffection passagère pour son théâtre s'expliquait sans doute par la prédominance d'un cliché qui voudrait qu'humour et futilité soient indissociables. Cet ouvrage, en offrant une série de regards croisés sur l'œuvre, tente de lever quelques malentendus, sans négliger la spécificité théâtrale de ses écrits. En outre, il donne indirectement la parole à l'auteur, dans son rôle de critique cette fois. Des comptes rendus, consacrés à Ibsen, Maeterlinck, Rostand ou Musset – qui furent publiés à l'origine dans la Saturday Review – permettront de situer George Bernard Shaw dans un domaine qui dépasse son œuvre dramatique personnelle, en montrant que sa contribution à l'histoire du théâtre passait également par un rôle essentiel, celui d'un critique éclairé qui vivait le théâtre avec passion.