Le stéréotype n'existe pas en soi, et on le croit à tort fixé : il vit, échappe, se métamorphose, produit du neuf avec du vieux. Clé de la production et de l'échange dans notre civilisation, cet impensé toujours en mouvement, ce discours de l'Autre qui investit la pensée, le discours et l'écriture du Moi, est paradoxalement au cœur de la création littéraire qui vise à le traquer ou à le déjouer, image, concept ou croyance, cliché, poncif ou idée reçue, se manifestant au premier, deuxième ou énième degré, hydre ou phénix, comme dit le poète.
Le stéréotype n'existe pas en soi, et on le croit à tort fixé : il vit, échappe, se métamorphose, produit du neuf avec du vieux. Clé de la production et de l'échange dans notre civilisation, cet impensé toujours en mouvement, ce discours de l'Autre qui investit la pensée, le discours et l'écriture du Moi, est paradoxalement au cœur de la création littéraire qui vise à le traquer ou à le déjouer, image, concept ou croyance, cliché, poncif ou idée reçue, se manifestant au premier, deuxième ou énième degré, hydre ou phénix, comme dit le poète.