Partie inaugurale
Introduction
Hichem Dahmouche, Alain Sénécail
Sur la notion de pratique d'enseignement
François Jacquet-Francillon
Partie 1. Regards sur le travail enseignant
Problématiser l'activité d'enseignement
Hichem Dahmouche
Les notions de pratiques et d'activités au service d'une réflexion sur l'enseignement des problèmes ouverts en mathématiques au cycle 2
Hélène Duroux, Annette Jarlégan
La correction des rédactions de français au collège : une activité sous tension(s)
Arnaud Moysan
Pratiques enseignantes et analyse de l'activité dans l'enseignement-apprentissage d'une notion grammaticale au cycle 3
Magali Durrieu-Gardelle
Partie 2. Penser une pratique, être impliqué dans la pratique
Du praticien au praticien-chercheur : la recherche design pour construire une pratique d'éducation aux jeux vidéo
Gaël Gilson
Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de référence ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle
Cédric Naudet
Partie 3. Sortir du cadre
Pratiques enseignantes et inclusion d'élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : aspects méthodologiques
Alexandre Booms
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège
Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé
Pratiques ordinaires dans les musées de sciences : analyser le faire pour reconstruire les contenus de la visite scolaire
Alain Sénécail
Pour ne pas conclure
Les usages des termes pratique(s) et activité(s) dans nos premiers écrits de recherche en didactiques : discussion entre des doctorant·e·s et un chercheur confirmé
Kellan Boubert, Christèle Lebouc, Bernard Rey
Conclusion. Le parti pris du praticien
Bernard Rey