Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation

Hichem DAHMOUCHE,Alain SÉNÉCAIL
Date de publication
19 février 2024
Résumé
Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de "pratique(s)" et "activité(s)" demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de "pratique(s)" et d'"activité(s)" sont-ils employés? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis?Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs.
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 février 2024
ISBN 9782757439876
EAN-13 9782757439876
Référence 127267-54
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 414 g

Partie inaugurale

Introduction
Hichem Dahmouche, Alain Sénécail

Sur la notion de pratique d'enseignement
François Jacquet-Francillon

Partie 1. Regards sur le travail enseignant

Problématiser l'activité d'enseignement
Hichem Dahmouche

Les notions de pratiques et d'activités au service d'une réflexion sur l'enseignement des problèmes ouverts en mathématiques au cycle 2
Hélène Duroux, Annette Jarlégan

La correction des rédactions de français au collège : une activité sous tension(s)
Arnaud Moysan

Pratiques enseignantes et analyse de l'activité dans l'enseignement-apprentissage d'une notion grammaticale au cycle 3
Magali Durrieu-Gardelle

Partie 2. Penser une pratique, être impliqué dans la pratique

Du praticien au praticien-chercheur : la recherche design pour construire une pratique d'éducation aux jeux vidéo
Gaël Gilson

Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de référence ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle
Cédric Naudet

Partie 3. Sortir du cadre

Pratiques enseignantes et inclusion d'élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : aspects méthodologiques
Alexandre Booms

Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège
Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé

Pratiques ordinaires dans les musées de sciences : analyser le faire pour reconstruire les contenus de la visite scolaire
Alain Sénécail

Pour ne pas conclure

Les usages des termes pratique(s) et activité(s) dans nos premiers écrits de recherche en didactiques : discussion entre des doctorant·e·s et un chercheur confirmé
Kellan Boubert, Christèle Lebouc, Bernard Rey

Conclusion. Le parti pris du praticien
Bernard Rey

 

Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de "pratique(s)" et "activité(s)" demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de "pratique(s)" et d'"activité(s)" sont-ils employés? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis?Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire