Première partie
Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ?
Sylvie Considère
En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ?
Albine Courdent & Séverine Alvain
Deuxième partie
L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège
Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
Comment les récits peuvent-ils soutenir l'apprentissage de la programmation informatique ?
Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
Troisième partie
Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ?
Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs
Katell Bellegarde & Julie Boyaval