Introduction
Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe
Chapitre 1. Préalable méthodologique
L'agir professoral, une parole en (inter)action
L'analyse de l'agir professoral : une double dynamique de recherche
Autour du terrain : contexte, paradoxes, relations et dilemmes
Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives
Les dynamiques du groupe-classe
La gestion du groupe-classe : différenciation pédagogique et répartition groupale
Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières
Analyser la gestion du groupe via l'interaction didactique
Analyser le principe de simultanéité en interaction
Analyser la dynamique collective de l'interaction
L'interaction didactique, une pratique polygérée
Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe
Les pratiques de l'oral en classe : spécificités et dilemmes
L'injonction interactionnelle en didactique des langues
Les stratégies interactionnelles des enseignants lors des pratiques de l'oral
Partie 2. Le groupe comme agrégat d'individus
Chapitre 5. L'ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants
Le feedback des enseignants : entre affiliation et désaffiliation aux " imprévus-prévus "
L'engagement systématique des enseignants vis-à-vis des propositions individuelles : facteurs interactionnels
L'engagement systématique des enseignants vis-à-vis des interventions individuelles : facteurs didactiques
L'engagement systématique des enseignants vis-à-vis des propositions individuelles : facteurs socio-affectifs
Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles
Les croyances des enseignants
Influence des croyances sur les relations interpersonnelles en classe
Partie 3. Le groupe comme entité collective
Chapitre 7. Les reprises en classe de langue
Nature polyphonique et dialogique du discours
La reprise, un emprunt de la parole d'autrui
Fonctions des reprises des enseignants pour l'acquisition des langues
Chapitre 8. De l'individu au groupe : les reprises du discours des apprenants
Les reprises individualisées : un dilogue polylogal
Les reprises collectives : une convocation du groupe
Les reprises différées : un laisser-faire temporaire
Partie 4. L'articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité
Chapitre 9. L'usage enseignant des apprenants-ressources
Les étayages apprenants, une routine didactique
L'apprenant, une ressource située
L'expertise de l'apprenant-ressource
Les rôles de l'apprenant-ressource
Le binôme enseignant et apprenant-expert : une collaboration efficace mais risquée
Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l'agir professoral
La pertinence collective, un organisateur des pratiques professorales
Les fondements du principe de pertinence : motifs, jugements et affects des enseignants
Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe
La pertinence interactionnelle des interventions individuelles
La pertinence collective : un critère transversal
Conclusion
Bibliographie
Index des notions
Annexes
Table des tableaux
Remerciements