Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

Agir avec et dans le groupe
Laura NICOLAS
Date de publication
17 juin 2019
Résumé
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves? Cette question est traitée à partir de l'analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des ens ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 17 juin 2019
ISBN 9782757428085
EAN-13 9782757428085
Référence 123994-54
Nombre de pages de contenu principal 228
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 373 g

Introduction

 

Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe

 

Chapitre 1. Préalable méthodologique

L'agir professoral, une parole en (inter)action

L'analyse de l'agir professoral : une double dynamique de recherche

Autour du terrain : contexte, paradoxes, relations et dilemmes

 

Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives

Les dynamiques du groupe-classe

La gestion du groupe-classe : différenciation pédagogique et répartition groupale

 

Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières

Analyser la gestion du groupe via l'interaction didactique

Analyser le principe de simultanéité en interaction

Analyser la dynamique collective de l'interaction

L'interaction didactique, une pratique polygérée

 

Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe

Les pratiques de l'oral en classe : spécificités et dilemmes

L'injonction interactionnelle en didactique des langues

Les stratégies interactionnelles des enseignants lors des pratiques de l'oral

 

Partie 2. Le groupe comme agrégat d'individus

 

Chapitre 5. L'ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants

Le feedback des enseignants : entre affiliation et désaffiliation aux " imprévus-prévus "

L'engagement systématique des enseignants vis-à-vis des propositions individuelles : facteurs interactionnels

L'engagement systématique des enseignants vis-à-vis des interventions individuelles : facteurs didactiques

L'engagement systématique des enseignants vis-à-vis des propositions individuelles : facteurs socio-affectifs

 

Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles

Les croyances des enseignants

Influence des croyances sur les relations interpersonnelles en classe

 

Partie 3. Le groupe comme entité collective

 

Chapitre 7. Les reprises en classe de langue

Nature polyphonique et dialogique du discours

La reprise, un emprunt de la parole d'autrui

Fonctions des reprises des enseignants pour l'acquisition des langues

 

Chapitre 8. De l'individu au groupe : les reprises du discours des apprenants

Les reprises individualisées : un dilogue polylogal

Les reprises collectives : une convocation du groupe

Les reprises différées : un laisser-faire temporaire

 

Partie 4. L'articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité

 

Chapitre 9. L'usage enseignant des apprenants-ressources

Les étayages apprenants, une routine didactique

L'apprenant, une ressource située

L'expertise de l'apprenant-ressource

Les rôles de l'apprenant-ressource

Le binôme enseignant et apprenant-expert : une collaboration efficace mais risquée

 

Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l'agir professoral

La pertinence collective, un organisateur des pratiques professorales

Les fondements du principe de pertinence : motifs, jugements et affects des enseignants

 

Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe

La pertinence interactionnelle des interventions individuelles

La pertinence collective : un critère transversal

 

Conclusion

Bibliographie

Index des notions

Annexes

Table des tableaux

Remerciements

Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves? Cette question est traitée à partir de l'analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe: leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d'évaluation, à l'aune de la "pertinence collective" qu'ils attribuent à ces interventions.

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