Introduction
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
Partie I.
Objet et contexte de la formation
Chapitre 1 : Les objets de la formation à l'enseignement de la production écrite
Roxane Gagnon, Joaquim Dolz
Chapitre 2 : Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation
Roxane Gagnon, Marc Surian
Partie II.
Démarches méthodologiques
Chapitre 3 : Méthodologie
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Véronique Laurens, Véronique Marmy, Marc Surian
Partie III.
L'agir du formateur saisi à travers l'ensemble des séquences de formation
Chapitre 4 : Macrostructures et trames prototypiques dans les séquences de formation
Joaquim Dolz, Santiago Mosquera Roa, Roxane Gagnon
Chapitre 5 : Les activités de formation sur la production écrite
Marc Surian, Joaquim Dolz
Chapitre 6 : Les formes sociales de travail dans la formation à l'enseignement de la production écrite
Joaquim Dolz, Véronique Laurens, Carla Messias Ribeiro da Silva-Hardmeyer
Chapitre 7 : Les gestes du formateur d'enseignants
Roxane Gagnon, Joaquim Dolz, équipe FORENDIF
Chapitre 8 : Les outils de la formation pour enseigner la production écrite
Verónica Sánchez Abchi, Carla Silva-Hardmeyer, Joaquim Dolz
Partie IV.
Langue et texte dans la formation
Chapitre 9 : Grammaire, lexique et orthographe pour enseigner la production écrite
Joaquim Dolz, Myriam Abouzaïd, Véronique Marmy Cusin
Chapitre 10 : Les genres textuels dans la formation des enseignants
Véronique Marmy, Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer
Partie V.
Circulation des savoirs en formation
Chapitre 11 : Dispositifs d'alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire
Roxane Gagnon, Véronique Laurens
Chapitre 12 : Le conte étiologique : objet et outil de formation professionnelle
Véronique Marmy
Chapitre 13 : La dissertation : une spécificité du secondaire supérieur
Anne Monnier, Laura Weiss
Partie VI.
Conclusions générales
Conclusions générales
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, équipe FORENDIF
Références bibliographiques
Sites d'internet d'institutions analysées
Annexes