Éducation technologique et sciences de l'ingénieur

Regards sur les curricula et les pratiques
Abdelkrim HASNI,Joël LEBEAUME
Date de publication
22 octobre 2015
Résumé
Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (" technologie ", " technologies ", " technosciences ", " sciences de l'ingénieur ", " sciences industrielles de l'ingénieur ", " sciences et technologies de l'ingénieur ", etc.).Il s'accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l'éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociét ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 22 octobre 2015
ISBN 9782757411230
EAN-13 9782757411230
Référence 119369-54
Nombre de pages de contenu principal 186
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 314 g

Problèmes didactiques de l'école primaire à l'université pour l'éducation technologique et les sciences de l'ingénieur
    Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni

Partie 1
Contenus, curriculums :
Regards sur le renouvellement contemporain

L'agronomie, une discipline d'enseignement technologique à enjeux didactiques
    Philippe Prévost, Jean-Louis Martinand
Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires en France sur les matériaux du point de vue de la chimie
    Nathalie Magneron, Jean-Louis Martinand
L'avènement des sciences de l'ingénieur dans l'enseignement secondaire en France : du baccalauréat technique (1946) au baccalauréat STI2D (2011)
    Christian Hamon, Joël Lebeaume

Partie 2
Contenus, prescriptions :
Regards sur les mises en œuvre

Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l'éducation scientifique et technologique
    William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume
L'enseignement et l'apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe
    Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra & Dominique Lefebvre
Expérimentations en Sciences de l'ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources
    Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle

Partie 3
Formation, professionnalisation :
Regards sur les pratiques et innovations

Parcours professionnalisant en alternance d'apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue
    Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Une formation continue pour les enseignants de sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l'utilisation de l'interdisciplinarité
    Diane Gauthier, Ugo Collard-Fortin
Les savoirs professionnels : objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur
    Alain Jean
La double référence École-Entreprise dans le discours d'enseignants après un stage long en entreprise
    Abdelkarim Zaid, Patricia Remoussenard


Références
Liste des acronymes
Les auteurs

Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (" technologie ", " technologies ", " technosciences ", " sciences de l'ingénieur ", " sciences industrielles de l'ingénieur ", " sciences et technologies de l'ingénieur ", etc.).Il s'accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l'éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable.Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d'expertise didactiques futures.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire