Présentation – Survivre, enseigner, espérer. Une famille d'enseignants du département du Nord dans les tourmentes de la Seconde Guerre mondiale
Jean-François Condette
1. Le journal de guerre retravaillé d'une institutrice nordiste
A) Le couple Delmas et sa famille
B) Le Journal de guerre : un document recomposé aux temporalités feuilletées
C) Le cadre géographique : pérégrinations au cœur de la Zone interdite
2. Les stigmates pluriels de la guerre et de l'occupation dans le Journal de guerre
A) La Blitzkrieg, l'exode raté et la vie de réfugiés (18 mai-4 août 1940)
B) Le retour en Flandre occupée (5 août 1940 - septembre 1944)
C) Les bombardements, l'état de guerre permanent et la Libération
3. Le travail et les positionnements d'une institutrice au cœur des années noires
A) Continuer le métier malgré tout : enseigner en temps de guerre
B) Le repli sur la cellule familiale et l'importance de la foi religieuse
C) Un regard critique sur la défaite et sur le régime de Vichy
D) Profiteurs de guerre et collabos : des réalités évoquées dans le Journal
E) Évoquer à mots couverts les Alliés et la résistance
Annexes
Journal de guerre
de Denise DELMAS-DECREUS
Cahier 1
Cahier 2
Cahier 3
Cahier 4
Index des noms cités dans le Journal
Remerciements