Le Néo

Sources, héritages et réécritures dans les cultures européennes
Karine MARTIN-CARDINI
Collection
Interférences
Date de publication
23 juin 2016
Résumé
Signe double et ambigu d'une aspiration au nouveau fondée sur la reprise du passé, oscillant entre désir de sauvegarde et nécessité de progrès, le " néo " participe grandement de l'histoire de la culture européenne. Par son étonnante vitalité, décuplée ces derniers siècles, le " néo " invite à cerner comment et pourquoi une culture, à un moment donné, se tourne par " affinités (s)électives " vers le passé. Intimement lié aux notions de retour à une origine et de transmission d'un patrimoine culturel, ce phénomène polymorphe est ici questionné en étroite corrélation avec les concepts d'identité et de mémoire qui lui sont consubstantiels. Alliant héritage et modernité, le " néo " dans les lettres et les arts met en jeu le rapport au canon: continuité, résurgence, revival ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 juin 2016
ISBN 9782753549975
EAN-13 9782753549975
Référence 120423-53
Nombre de pages de contenu principal 558
Format 15.5 x 21 x 4.1 cm
Poids 763 g
  • Les métamorphoses spatio-temporelles du " néo "
  • Le " néo ", l'Antiquité et le Moyen Âge
  • Le " néo " à l'épreuve du " canon "
  • Le " néo " : critique et poétique des genres
  • " Néo " et modernité, identité et transculturalité
  • Le " néo " au-delà de l'Europe ; vers un post-néo ?
  • Réflexions autour du " néo " dans les Arts
  • En conclusion, Peut-on historiciser le néo ?
Signe double et ambigu d'une aspiration au nouveau fondée sur la reprise du passé, oscillant entre désir de sauvegarde et nécessité de progrès, le " néo " participe grandement de l'histoire de la culture européenne. Par son étonnante vitalité, décuplée ces derniers siècles, le " néo " invite à cerner comment et pourquoi une culture, à un moment donné, se tourne par " affinités (s)électives " vers le passé. Intimement lié aux notions de retour à une origine et de transmission d'un patrimoine culturel, ce phénomène polymorphe est ici questionné en étroite corrélation avec les concepts d'identité et de mémoire qui lui sont consubstantiels. Alliant héritage et modernité, le " néo " dans les lettres et les arts met en jeu le rapport au canon: continuité, résurgence, revival ou remise en question, voire rupture? Il convient là d'interroger le sens et les modalités d'appropriation et de réécriture de modes d'expression apparus dans une culture puis revisités dans un contexte autre. Mais écrire le présent au moyen du néo-, en activant une mémoire individuelle ou collective, n'est-ce pas avouer l'impuissance à créer du nouveau? Trahir un essoufflement des démarches créatrices? Au fil d'un dialogue interculturel et interdisciplinaire, les vingt-sept études réunies explorent sous des angles variés – théorie ou critique littéraire, esthétique, philosophie du langage, musicologie… – les visages et enjeux du " néo " dans les domaines britannique, français, hellénique, italien, slave, hispanique et lusophone, de l'Antiquité à nos jours. Par son large spectre d'analyses et la diversité des approches, ce livre entend apporter un éclairage inédit sur cet affixe paradoxal qui, revendiqué ou assigné par autrui, touche de près à l'histoire et à l'identité de l'Europe, de ses origines à son devenir.

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