Dans les littératures européennes et nord-américaines publiées depuis la fin des années soixante-dix, les écrivains inventent une nouvelle forme d'existence de l'auteur pour mettre à l'épreuve cette notion, interroger ses représentations imaginaires et rejouer ses postures. Les personnages sont attirés, dans une spirale négative, par la disparition et l'infamie tout en occupant une place centrale dans les récits qui accroît leur présence fictionnelle. Dans ce jeu de masque et de dévoilement, d'apparition et de disparition, l'auteur est en quête d'une redéfinition de son autorité, confiée à l'espace trouble de la fiction.
L'écrivain comme personnage de roman Des écrivains réels dans la fiction Pseudonymes et hétéronymes
Le devenir hétéronyme de l'auteur
L'auteur entre fiction et réalité Présence de l'auteur dans la narration Dynamiques du personnage d'auteur
Négativité de l'auteur dans la fiction
Des auteurs en voie de disparition Infamie de l'auteur
L'auteur à l'épreuve de la fiction
L'auteur, personnage de son œuvre Postures de l'auteur fictionnel L'auteur qui reste
Dans les littératures européennes et nord-américaines publiées depuis la fin des années soixante-dix, les écrivains inventent une nouvelle forme d'existence de l'auteur pour mettre à l'épreuve cette notion, interroger ses représentations imaginaires et rejouer ses postures. Les personnages sont attirés, dans une spirale négative, par la disparition et l'infamie tout en occupant une place centrale dans les récits qui accroît leur présence fictionnelle. Dans ce jeu de masque et de dévoilement, d'apparition et de disparition, l'auteur est en quête d'une redéfinition de son autorité, confiée à l'espace trouble de la fiction.