Les Pyrénées : à la fois barrière et interface, frontière et trait d'union, zone de passage et d'échanges entre les populations des deux versants, dépendant de souverainetés différentes. C'est cette réalité qu'ausculte cet ouvrage. Les Pyrénéens vivaient-ils vraiment " en bons voisins " comme ils aimaient tant le proclamer, surtout lorsque ce bon voisinage était remis en cause ? À travers ces pages, les Pyrénées retrouvent aussi la place qui était la leur dans ce vaste espace transfrontalier qui unit le Massif central à la Catalogne et à l'Aragon. En effet, les migrants donnaient une cohérence à cet espace transfrontalier et lui faisait, en quelque sorte, prendre corps.
" Vivre en bons voisins " ? De l'identité et de la solidarité dans les Pyrénées (XVIe-XIXe siècle)
Du traité de Corbeil (1258) au XIXe siècle. La construction de la frontière
Le frontalier et la guerre
Nous et les autres : la conscience communautaire
Les solidarités extérieures : les lies et passeries
Les Pyrénées : une frontière linguistique et culturelle ?
Chemin de Catalogne. Échanges commerciaux, réseaux et mobilité à l'époque moderne à travers les Pyrénées
Les petites villes de montagne. Des relais du commerce transpyrénéen
Toulouse : une place du commerce vers la péninsule Ibérique
Le commerce des capes béarnaises dans les Pyrénées
Des mules pour l'Espagne
Un réseau de chaudronniers auvergnats vers les Pyrénées et la Catalogne
Les migrations marchandes limousines et auvergnates vers la péninsule Ibérique
Les Pyrénées : à la fois barrière et interface, frontière et trait d'union, zone de passage et d'échanges entre les populations des deux versants, dépendant de souverainetés différentes. C'est cette réalité qu'ausculte cet ouvrage. Les Pyrénéens vivaient-ils vraiment " en bons voisins " comme ils aimaient tant le proclamer, surtout lorsque ce bon voisinage était remis en cause ? À travers ces pages, les Pyrénées retrouvent aussi la place qui était la leur dans ce vaste espace transfrontalier qui unit le Massif central à la Catalogne et à l'Aragon. En effet, les migrants donnaient une cohérence à cet espace transfrontalier et lui faisait, en quelque sorte, prendre corps.