L'espoir de rendre la société plus juste par l'école aura marqué le XXe siècle. Comment les gauches françaises ont-elles associé à l'école de la République une visée démocratique et traduit l'idéal laïque en un idéal d'émancipation sociale ? Les riches débats de la période – dans la presse et les congrès – témoignent d'une crise de la culture et des fins scolaires. Frédéric Mole analyse ces différentes perspectives, les tensions et les controverses qu'elles suscitent, et montre qu'elles se développent à partir d'une conviction commune : l'institution scolaire, après avoir constitué une assise de la République, ne saurait demeurer étrangère au processus politique qui tend à réaliser une République sociale. En coédition avec l'Institut national de recherche pédagogique.
Crises du modèle scolaire de la IIIe République : un nouvel horizon social de l'école laïque
L'idéal laïque à l'épreuve du socialisme : Guesde et Jaurès, deux lectures du modèle scolaire républicain
Ferdinand Buisson, l'idéal laïque et l'émancipation sociale
Le nouveau rôle social et politique des instituteurs
L'enseignement de l'histoire : les idéaux républicains en tension
Critiques syndicalistes de l'éducation civique et morale
L'universalisme laïque et la coéducation des sexes
Crises de la culture scolaire : l'enfant, le milieu, le monde de la production
Des instituteurs critiques en science de l'éducation
Adapter l'enseignement au milieu ? Tensions autour d'une école des producteurs
Une école juste dans une société inégalitaire : l'écoleunique ?
Des ordres d'enseignement à l'éducation intégrale
L'égalité scolaire en vue de l'égalité sociale ?
École du peuple ou école unique ? Controverses sur l'unification scolaire
L'espoir de rendre la société plus juste par l'école aura marqué le XXe siècle. Comment les gauches françaises ont-elles associé à l'école de la République une visée démocratique et traduit l'idéal laïque en un idéal d'émancipation sociale ? Les riches débats de la période – dans la presse et les congrès – témoignent d'une crise de la culture et des fins scolaires. Frédéric Mole analyse ces différentes perspectives, les tensions et les controverses qu'elles suscitent, et montre qu'elles se développent à partir d'une conviction commune : l'institution scolaire, après avoir constitué une assise de la République, ne saurait demeurer étrangère au processus politique qui tend à réaliser une République sociale. En coédition avec l'Institut national de recherche pédagogique.