L' Ecole laïque pour une République sociale

Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914)
Frédéric MOLE
Date de publication
25 novembre 2010
Résumé
L'espoir de rendre la société plus juste par l'école aura marqué le XXe siècle. Comment les gauches françaises ont-elles associé à l'école de la République une visée démocratique et traduit l'idéal laïque en un idéal d'émancipation sociale ? Les riches débats de la période – dans la presse et les congrès – témoignent d'une crise de la culture et des fins scolaires. Frédéric Mole analyse ces différentes perspectives, les tensions et les controverses qu'elles suscitent, et montre qu'elles se développent à partir d'une conviction commune : l'institution scolaire, après avoir constitué une assise de la République, ne saurait demeurer étrangère au processus politique qui tend à réaliser une République sociale. En coédition avec l'Institut national de recherche pédagogique.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 novembre 2010
ISBN 9782753511965
EAN-13 9782753511965
Référence INRP236-46
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 596 g

Crises du modèle scolaire de la IIIe République : un nouvel horizon social de l'école laïque

  • L'idéal laïque à l'épreuve du socialisme : Guesde et Jaurès, deux lectures du modèle scolaire républicain
  • Ferdinand Buisson, l'idéal laïque et l'émancipation sociale
  • Le nouveau rôle social et politique des instituteurs
  • L'enseignement de l'histoire : les idéaux républicains en tension
  • Critiques syndicalistes de l'éducation civique et morale
  • L'universalisme laïque et la coéducation des sexes

Crises de la culture scolaire : l'enfant, le milieu, le monde de la production

  • Des instituteurs critiques en science de l'éducation
  • Adapter l'enseignement au milieu ? Tensions autour d'une école des producteurs

Une école juste dans une société inégalitaire : l'école unique ?

  • Des ordres d'enseignement à l'éducation intégrale
  • L'égalité scolaire en vue de l'égalité sociale ?
  • École du peuple ou école unique ? Controverses sur l'unification scolaire
L'espoir de rendre la société plus juste par l'école aura marqué le XXe siècle. Comment les gauches françaises ont-elles associé à l'école de la République une visée démocratique et traduit l'idéal laïque en un idéal d'émancipation sociale ? Les riches débats de la période – dans la presse et les congrès – témoignent d'une crise de la culture et des fins scolaires. Frédéric Mole analyse ces différentes perspectives, les tensions et les controverses qu'elles suscitent, et montre qu'elles se développent à partir d'une conviction commune : l'institution scolaire, après avoir constitué une assise de la République, ne saurait demeurer étrangère au processus politique qui tend à réaliser une République sociale. En coédition avec l'Institut national de recherche pédagogique.

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