À l'automne 1949, les entretiens de Gide avec Jean Amrouche inaugurent un genre nouveau. Malgré un accueil en demi-teinte, les entretiens radiophoniques vont vite prendre leur place sur la radio d'État. Centré sur la première décennie du genre, Écrivains au micro passe en revue une douzaine de séries dans l'ordre de leur diffusion. Chacune fait l'objet d'un chapitre séparé, confié à un spécialiste de l'écrivain interrogé : Colette, Cendrars, Léautaud, Cocteau, Ghelderode, Duhamel, Breton, Montherlant, Paulhan, Paul Fort, André Chamson. Deux chapitres généraux décrivent la poétique de l'entretien-feuilleton à la radio et la réception des séries de la décennie dans la presse.
À l'automne 1949, les entretiens de Gide avec Jean Amrouche inaugurent un genre nouveau. Malgré un accueil en demi-teinte, les entretiens radiophoniques vont vite prendre leur place sur la radio d'État. Centré sur la première décennie du genre, Écrivains au micro passe en revue une douzaine de séries dans l'ordre de leur diffusion. Chacune fait l'objet d'un chapitre séparé, confié à un spécialiste de l'écrivain interrogé : Colette, Cendrars, Léautaud, Cocteau, Ghelderode, Duhamel, Breton, Montherlant, Paulhan, Paul Fort, André Chamson. Deux chapitres généraux décrivent la poétique de l'entretien-feuilleton à la radio et la réception des séries de la décennie dans la presse.