La Pédagogie par l'image en France et au Japon

Annie RENONCIAT,Marianne SIMON-OIKAWA
Collection
Interférences
Date de publication
9 avril 2009
Résumé
Cet ouvrage présente et confronte, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d'enseignement par l'image, leurs formes et leurs usages. L'hypothèse est que nos deux pays ont hérité de conceptions différentes de l'image, issues de leur système d'écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l'idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l'image dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, dans la diffusion des savoirs ?
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 avril 2009
ISBN 9782753507999
EAN-13 9782753507999
Référence R1470-53
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 15.5 x 21 x 0 cm
Poids 306 g
  • Initier l'enfant à la lecture et à l'écriture
  • Diffuser les savoirs
  • Mettre en lumière les enseignements
Cet ouvrage présente et confronte, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d'enseignement par l'image, leurs formes et leurs usages. L'hypothèse est que nos deux pays ont hérité de conceptions différentes de l'image, issues de leur système d'écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l'idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l'image dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, dans la diffusion des savoirs ?

Recommandations