La Revue Transition (1927-1938)

le modernisme historique en devenir
Céline MANSANTI
Collection
Interférences
Date de publication
26 février 2009
Résumé
À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Il s'agit moins de considérer cette revue comme un agrégat d'écrivains célèbres que de l'envisager comme le lieu d'une double transition : géographique entre pays et continents, et transition  entre deux moments de l'histoire littéraire, le modernisme historique en amont et une nouvelle avant-garde politiquement engagée en aval.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 26 février 2009
ISBN 9782753507845
EAN-13 9782753507845
Référence R1473-53
Nombre de pages de contenu principal 374
Format 15.5 x 21 x 0 cm
Poids 550 g

Dépasser le modernisme historique

  • Le tournant des années 1920 : les revues littéraires face à une double crise
  • Le projet de transition : continuité et innovation
  • Un discours éditorial complexe, marqué par le repli

Du cosmopolitisme de transition à la " révolution du mot ", un nouveau modèle

  • Une revue cosmopolite et internationaliste
  • La " Révolution du mot "

Le rôle de transition dans la création de surréalismes littéraires aux états-unis

  • Les expérimentations surréalistes américaines de transition
  • Les " superréalismes américains " de Murray Godwin, Nathanael West et William Carlos Williams
  • transition et les surréalismes de Henry Miller et Anaïs Nin

Vers une nouvelle avant-garde politique

  • L'esthétisme de transition : une contribution à l'émergence d'une nouvelle avant-garde politique
  • Transition et la nouvelle avant-garde politique : des relations complexes
  • Épilogue : transition au lever du jour, une revue désertée
À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Il s'agit moins de considérer cette revue comme un agrégat d'écrivains célèbres que de l'envisager comme le lieu d'une double transition : géographique entre pays et continents, et transition  entre deux moments de l'histoire littéraire, le modernisme historique en amont et une nouvelle avant-garde politiquement engagée en aval.

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