À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Il s'agit moins de considérer cette revue comme un agrégat d'écrivains célèbres que de l'envisager comme le lieu d'une double transition : géographique entre pays et continents, et transition entre deux moments de l'histoire littéraire, le modernisme historique en amont et une nouvelle avant-garde politiquement engagée en aval.
Le tournant des années 1920 : les revues littéraires face à une double crise
Le projet de transition : continuité et innovation
Un discours éditorial complexe, marqué par le repli
Du cosmopolitisme de transition à la " révolution du mot ", un nouveau modèle
Une revue cosmopolite et internationaliste
La " Révolution du mot "
Le rôle de transition dans la création de surréalismes littéraires aux états-unis
Les expérimentations surréalistes américaines de transition
Les " superréalismes américains " de Murray Godwin, Nathanael West et William Carlos Williams
transition et les surréalismes de Henry Miller et Anaïs Nin
Vers une nouvelle avant-garde politique
L'esthétisme de transition : une contribution à l'émergence d'une nouvelle avant-garde politique
Transition et la nouvelle avant-garde politique : des relations complexes
Épilogue : transition au lever du jour, une revue désertée
À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Il s'agit moins de considérer cette revue comme un agrégat d'écrivains célèbres que de l'envisager comme le lieu d'une double transition : géographique entre pays et continents, et transition entre deux moments de l'histoire littéraire, le modernisme historique en amont et une nouvelle avant-garde politiquement engagée en aval.