Cet ouvrage envisage l'évolution de la figure du double dans la littérature anglo-saxonne au XXe siècle. Il étudie comment cette figure récurrente de la littérature, le double du personnage, cède la place à une autre forme de double, le double du texte tel qu'il se donne particulièrement à voir dans l'usage répété que font les auteurs contemporains de la parodie. Ce nouveau rapport aux classiques est éclairé par l'étude comparée de romans de Joseph Conrad, Jean Rhys, J.-M. Coetzee et Peter Carey.
" D'un narcisse l'autre " : du personnage au texte
De la fascination à son rejet
Un double littéraire particulier : la parodie
Théories de la parodie et pratique contemporaine
Jeux de miroirs et hologrammes
Écho prend la parole : microlectures
Cet ouvrage envisage l'évolution de la figure du double dans la littérature anglo-saxonne au XXe siècle. Il étudie comment cette figure récurrente de la littérature, le double du personnage, cède la place à une autre forme de double, le double du texte tel qu'il se donne particulièrement à voir dans l'usage répété que font les auteurs contemporains de la parodie. Ce nouveau rapport aux classiques est éclairé par l'étude comparée de romans de Joseph Conrad, Jean Rhys, J.-M. Coetzee et Peter Carey.