Segalen et Claudel

Dialogue à  travers la peinture extrême-orientale
Bei HUANG
Collection
Interférences
Date de publication
23 août 2007
Résumé
À travers Peintures et Cent phrases pour éventails, il s'agit de comparer les projets poétiques de Victor Segalen et de Paul Claudel dans leur commune relation à l'Orient. Leur deux attitudes, très différentes, reflètent leurs choix philosophiques et leur singularité. Chez Segalen, la peinture chinoise est interprétée comme une sorte de " miroir sans objet ". En revanche, Claudel aborde la peinture japonaise comme " espace de signes ".
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 23 août 2007
ISBN 9782753504332
EAN-13 9782753504332
Référence R1565-53
Nombre de pages de contenu principal 464
Format 15.5 x 21 x 0 cm
Poids 758 g
  • L'image et le réel : la peinture extrême-orientale interrogée par deux regards occidentaux
  • Du pictural à la poétique : la naissance de la forme
  • Avant de faire voir, voir les apparences fuyantes du monde
  • La thématique extrême-orientale, l'expression extrême-occidentale
  • La surface picturale, la surface littéraire
  • Le cours des images, le cours du temps
À travers Peintures et Cent phrases pour éventails, il s'agit de comparer les projets poétiques de Victor Segalen et de Paul Claudel dans leur commune relation à l'Orient. Leur deux attitudes, très différentes, reflètent leurs choix philosophiques et leur singularité. Chez Segalen, la peinture chinoise est interprétée comme une sorte de " miroir sans objet ". En revanche, Claudel aborde la peinture japonaise comme " espace de signes ".

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