Les villes de Bourges, Poitiers et Tours constituent des exemples privilégiés pour comprendre comment à la fin de la guerre de Cent Ans se redéfinit la relation des sujets à leur souverain seigneur. Il se crée alors un espace politique dans lequel les pouvoirs municipaux et royaux se répondent et interagissent dans des négociations constantes.
Culture politique et pouvoirs dans les villes de la France royale avant 1430
L'œuvre de Jean de Berry (1360-1410)
Le temps des capitales royales
Les nécessités de la paix (v. 1430-v. 1470)
Les corps de ville gendarmes de la paix royale
Les bases de la personnalité fiscale des corps de ville
Nouvelles identités urbaines
La question de l'interventionnisme royal dans les affaires municipales
Affirmation du modèle participatif (fin XVe-début XVIe siècle)
Les temps fantasmés de la guerre en armes
Enraciner l'accord militaire et fiscal
Un roi bâtisseur de la police minicipale
L'exercice du pouvoir: les officiers moyens et les municipalités
Les formes du dialogue Information, propagande et discours entre les villes et le roi (fin XVe-début XVIe siècle)
Le lien épistolaire comme acte de pouvoir
La prise de parole des villes auprès du roi
Célébrer l'accord
Dysfonctionnements et ruptures (milieu XVIe siècle)
Des corps de ville véritables " sujets et contribuables "
La perte du sens collectif La fin du modèle intégrateur
Les villes de Bourges, Poitiers et Tours constituent des exemples privilégiés pour comprendre comment à la fin de la guerre de Cent Ans se redéfinit la relation des sujets à leur souverain seigneur. Il se crée alors un espace politique dans lequel les pouvoirs municipaux et royaux se répondent et interagissent dans des négociations constantes.