Poètes-musiciens

Cendrars, Mandelstam, Pasternak
Anne FAIVRE DUPAIGRE
Collection
Interférences
Date de publication
25 mai 2006
Résumé
Ce livre est né d'une intuition et d'une question. L'intuition : il est des textes de poètes qui ne révèlent leur cohérence et leur sens que si on les écoute comme des morceaux de musique. La question : l'écriture poétique peut-elle réellement porter en elle des traces d'écriture musicale, pareil phénomène se prête-t-il à l'analyse ? En s'arrêtant sur certains passages de l'œuvre de trois poètes ayant eux-mêmes pratiqué la musique et la connaissant " de l'intérieur " – Cendrars, Mandelstam, Pasternak –, le livre d'Anne Faivre Dupaigre montre comment une certaine méthode de lecture peut placer le lecteur en un " point d'écoute intermédiaire " où le texte apparaît à la fois dans sa texture littéraire et sa texture musicale.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 mai 2006
ISBN 9782753502123
EAN-13 9782753502123
Référence R1550-53
Nombre de pages de contenu principal 392
Format 15.5 x 21 x 0 cm
Poids 535 g

Harmonie et contrepoint : Blaise Cendrars

  • Cendrars organiste et " Le Ravissement d'amour "
  • Les mystères de la septième diminuée

Le rythme : Ossip Mandelstam

  • À la recherche d'Eurydice : Mandelstam et Gluck
  • Mandelstam et Schubert : " Du, Doppelgänger, du, bleicher Geselle !… "

L'art de composer : Boris Pasternak

  • " Thème avec variations " de Pasternak : ut musica poesis
Ce livre est né d'une intuition et d'une question. L'intuition : il est des textes de poètes qui ne révèlent leur cohérence et leur sens que si on les écoute comme des morceaux de musique. La question : l'écriture poétique peut-elle réellement porter en elle des traces d'écriture musicale, pareil phénomène se prête-t-il à l'analyse ? En s'arrêtant sur certains passages de l'œuvre de trois poètes ayant eux-mêmes pratiqué la musique et la connaissant " de l'intérieur " – Cendrars, Mandelstam, Pasternak –, le livre d'Anne Faivre Dupaigre montre comment une certaine méthode de lecture peut placer le lecteur en un " point d'écoute intermédiaire " où le texte apparaît à la fois dans sa texture littéraire et sa texture musicale.

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