Techniques & culture, n°60

Le cadavre en procès
Hervé GUY,Agnès JEANJEAN,Anne RICHIER
Date de publication
30 juin 2014
Résumé
" Pourquoi le cadavre? " " Pourquoi le cadavre en procès? " Parce que tous les vivants, humains compris, cessent un jour de vivre et que leurs corps entrent inéluctablement en décomposition selon un ordre prévisible d'altération. Les cadavres, plus que les tombes ou les pleurs, ne trompent guère. Ils offrent prise aux questionnements et enquêtes les plus diverses. Dans ce numéro, les cadavres rendent compte des transformations pratiques et symboliques, ils sont " en procès " comme on dit dans le jargon des anthropologues. Les auteurs - ethnologue, archéologue, biologiste, sociologue, historien, juriste, critique de cinéma - durant plusieurs années se sont attachés à réfléchir ensemble à la variabilité et à l'invariabilité des attitudes funéraires, à l'extrême dangerosit ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.50 €
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ISSN 02486016
Date de première publication du titre 4 juin 2014
ISBN 9782735116379
EAN-13 9782735116379
Référence TC060-21
Nombre de pages de contenu principal 260
Format 20.5 x 25.5 x 1.5 cm
Poids 826 g

Thema
Editorial
Frédéric Joulian & Pierre-Olivier Dittmar, " Des corps frontières "

Le cadavre en procès
Agnès Jeanjean, Hervé Guy & Anne Richier, " Une introduction " ;
Jean Pierre Gasnier, " L'Enfant mort-né, du futur au plus-que-parfait " ;
Jacky Gelis, " Un Cadavre qui donne des "signes de vie" " ;
Isabelle Rodet Belarbi & Isabelle Seguy, " Des humains traités comme des chiens " ;
Lola Bonnabel et Anne Richier, " Y a-t-il un cadavre dans la tombe ? " ;
Isabelle Legoff, " Cadavres et crémations " ;
Joël Candau, " Perte d'odeurs et principe vital : le Cadavre en substance " ;
Elizabeth Anstett, "  Des Cadavres en masse " ;
Agnès Jeanjean et Cyril Landauski, " Comment "y mettre les mains" " ;
Marika Moisseef, " Requiem pour une morte " ;

Varia
Maëlle Calandra, " Faire dessiner le terrain " ;
Morié Kaneko, " Pratiques potières dans la corne de l'Afrique " ;

Curiosa
Pierre-Olivier Dittmar & Rodolphe Montet, " Les Urnes du ciel " ;
Hervé Guy & Frédéric Joulian, " Entretien avec Henri Duday " ;
Œuvre collective, " Comment photographier la mort ? ".

" Pourquoi le cadavre? " " Pourquoi le cadavre en procès? " Parce que tous les vivants, humains compris, cessent un jour de vivre et que leurs corps entrent inéluctablement en décomposition selon un ordre prévisible d'altération. Les cadavres, plus que les tombes ou les pleurs, ne trompent guère. Ils offrent prise aux questionnements et enquêtes les plus diverses. Dans ce numéro, les cadavres rendent compte des transformations pratiques et symboliques, ils sont " en procès " comme on dit dans le jargon des anthropologues. Les auteurs - ethnologue, archéologue, biologiste, sociologue, historien, juriste, critique de cinéma - durant plusieurs années se sont attachés à réfléchir ensemble à la variabilité et à l'invariabilité des attitudes funéraires, à l'extrême dangerosité sanitaire ou symbolique des corps morts, en formulant quelques hypothèses fortes sur le " cadavre-déchet ", sur l'intimité des émotions face à " la chose ", à la dimension épistémologique de l'objet de répulsion,…

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