Les Arméniens dans le commerce asiatique au début de l'ère moderne

Armenians in asian trade in the early modern era
Sushil CHAUDHURY,Kéram KÉVONIAN
Date de publication
24 avril 2008
Résumé
La poussée de la navigation occidentale au-delà du cap de Bonne Espérance et l'activité connue des diverses compagnies des Indes sont les références habituelles auxquelles renvoie le commerce de l'Asie entre le 16e et le 18e siècle. Les Européens ont pourtant rencontré sur les routes de l'Asie, maritimes ou continentales, des communautés marchandes bien établies qui, au gré des circonstances et avant la colonisation, ont été aussi bien leurs concurrents que leurs partenaires. Les Arméniens, déjà présents en Europe, sont l'une d'elles ; le principal réseau commercial qui les représente à partir du 17e siècle est celui de la Nouvelle-Djoulfa, un faubourg arménien fondé près d'Isfahan après la déportation de l'Arménie du centre est par le chah de Perse Abbas Ier en 1604-16 ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
54.00 €
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Date de première publication du titre 24 avril 2008
ISBN 9782735112043
EAN-13 9782735112043
Référence 112293-02
Nombre de pages de contenu principal 420
Format 21 x 27 x 2 cm
Poids 1067 g

Introduction de Sushil Chaudhury

I. Les Arméniens dans le commerce international et intercontinental / Armenians in international and inter-continental trade

1. Michel Morineau — Questionnaire pour les Arméniens aux 17e et 18e siècles. Présence, position et place dans l'œkoumène économique
2. Vahan Baibourtian — Participation of Iranian Armenians in World Trade in the 17th Century

II. Les Arméniens et la Nouvelle-Djoulfa / Armenians and New Julfa

3. Vazken Ghougassian — Wealthy Merchants and Factors. The Legacy of Julfa
4. Edmund Herzig — The Commercial Law of the New Julfa Armenians
5. Armen Haghnazarian — The Architecture of New Julfa

III. Les Arméniens dans le commerce régional et inter-régional / Armenians in regional and inter-regional trade

6. Ina Baghdiantz-McCabeCaucasian — Elites and Early Modern State-building in Safavid Iran
7. Shireen Moosvi — Armenians in Asian Trade: 16th and 17th Centuries
8. Emeri van Donzel— L'Arménien Khodja Murad entre l'Éthiopie et les Indes néerlandaises : 1663-1699
9. Richard Pankhurst — Armenian Involvement in Ethiopian-Asian Trade : 16th to 18th Centuries
10. Sushil Chaudhury — Armenians in Bengal Trade and Politics in the 18th Century

IV. Les Arméniens dans l'Océan Indien / Armenians in the Indian Ocean

11. Dejanirah Couto — Arméniens et Portugais dans les réseaux d'information de l'océan Indien au 16e siècle
12. João Teles e Cunha— Armenian Merchants in Portuguese Trade Networks in the Western Indian Ocean in the Early Modern Age
13. Vahan Papazian — Protection of Trade Routes in the 17th Century Safavid State
14. Susan Schopp — Up from the Watery Deep. The Discovery of an Armenian Gravestone in the South China Sea

V. Les Arméniens et la finance / Armenians and finances

15. Shushanik Khachikian — The Bill of Exchange in the Milieu of New Julfan Armenian Merchants
16. Kéram Kévonian — Numération, calcul, comptabilité et commerce

Postface / Postface

Kéram Kévonian — La société reconstituée

La poussée de la navigation occidentale au-delà du cap de Bonne Espérance et l'activité connue des diverses compagnies des Indes sont les références habituelles auxquelles renvoie le commerce de l'Asie entre le 16e et le 18e siècle. Les Européens ont pourtant rencontré sur les routes de l'Asie, maritimes ou continentales, des communautés marchandes bien établies qui, au gré des circonstances et avant la colonisation, ont été aussi bien leurs concurrents que leurs partenaires. Les Arméniens, déjà présents en Europe, sont l'une d'elles ; le principal réseau commercial qui les représente à partir du 17e siècle est celui de la Nouvelle-Djoulfa, un faubourg arménien fondé près d'Isfahan après la déportation de l'Arménie du centre est par le chah de Perse Abbas Ier en 1604-1605.En se déployant d'Amsterdam au Bengale et au Tibet, et jusqu'aux îles Philippines, en prenant appui sur toute une série de ports et d'étapes répartis des rives de la Baltique ou de la Méditerranée à celles de l'océan Indien ou de la mer de Chine, le réseau commercial formé par les Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa a de quoi susciter la curiosité, sinon la passion de l'historien. Il n'a pas manqué de surprendre aussi les contemporains : de la Nouvelle-Djoulfa, dont il découvre le faste grandissant, le chevalier de Chardin dira qu'il est peut-être le plus gros bourg du monde ; Gabriel de Chinon y verra, lui, une petite république. Pourvoyeurs d'épices, de tissus, de soie, des produits les plus variés des Indes ou de l'Europe, les marchands arméniens sont aussi les financiers du chah de Perse, les ambassadeurs de l'empereur d'Éthiopie ; ils deviennent armateurs dans l'océan Indien, maîtrisent les techniques comptables et commerciales en usage en Orient ou en Occident, négocient avec les souverains ou les compagnies. Ils tentent également, alors que se construit le monde moderne, d'y faire une place à leur nation, tout à la fois ancrée dans un pays partagé et déterritorialisée.Dans la lignée de quelques travaux pionniers, ce livre réintègre dans le champ de l'histoire un long moment du commerce intercontinental, significatif non seulement des cheminements du capitalisme, mais d'une étonnante aspiration à mettre les nations sur le rang des États.

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