La favela, cet envers du décor de la "Cité merveilleuse", a beaucoup contribué à faire de Rio de Janeiro – et plus largement du Brésil – la terre de tous les contrastes. Mais il ne s'agit pas d'ajouter ici une nouvelle pierre à l'édifice déjà impressionnant des connaissances sur les favelas mais plutôt d'en expliquer les conditions sociales de production. Car la favela "s'invente" au fil d'une histoire séculaire qui, du mythe d'origine en passant par le discours scientifique, mène, contre toute attente, à une consécration culturelle et médiatique. Analysant à la fois cette forme particulière d'habitat populaire et les réseaux d'acteurs et d'institutions qui en ont façonné l'image, l'auteure livre une contribution originale à l'histoire des sciences sociales brésiliennes ...
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La favela, cet envers du décor de la "Cité merveilleuse", a beaucoup contribué à faire de Rio de Janeiro – et plus largement du Brésil – la terre de tous les contrastes. Mais il ne s'agit pas d'ajouter ici une nouvelle pierre à l'édifice déjà impressionnant des connaissances sur les favelas mais plutôt d'en expliquer les conditions sociales de production. Car la favela "s'invente" au fil d'une histoire séculaire qui, du mythe d'origine en passant par le discours scientifique, mène, contre toute attente, à une consécration culturelle et médiatique. Analysant à la fois cette forme particulière d'habitat populaire et les réseaux d'acteurs et d'institutions qui en ont façonné l'image, l'auteure livre une contribution originale à l'histoire des sciences sociales brésiliennes, de la Première République à nos jours.