Produire une musique d'offrande ("Mchod-rol") aussi plaisante que possible, tel est le but assigné aux moines musiciens qui appartiennent aux différentes traditions religieuses du monde tibétain. Pour y parvenir, ils associent à la voix chantée le tintement des clochettes, les cliquetis des petits tambours à boules fouettantes, le son tonitruant des grands tambours, le scintillement des cymbales auxquels se superposent, selon les circonstances, la plainte des conques ou des trompes courtes, le "barrissement" des longues trompes, l'éclat des hautbois. Cette étude s'appuie sur les témoignages de maîtres religieux, les traditions écrites tibétaines, l'iconographie et surtout l'observation au long des vingt dernières années des rituels bouddhiques et bonpos. L'ouvrage est a ...
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Produire une musique d'offrande ("Mchod-rol") aussi plaisante que possible, tel est le but assigné aux moines musiciens qui appartiennent aux différentes traditions religieuses du monde tibétain. Pour y parvenir, ils associent à la voix chantée le tintement des clochettes, les cliquetis des petits tambours à boules fouettantes, le son tonitruant des grands tambours, le scintillement des cymbales auxquels se superposent, selon les circonstances, la plainte des conques ou des trompes courtes, le "barrissement" des longues trompes, l'éclat des hautbois. Cette étude s'appuie sur les témoignages de maîtres religieux, les traditions écrites tibétaines, l'iconographie et surtout l'observation au long des vingt dernières années des rituels bouddhiques et bonpos. L'ouvrage est accompagné d'un disque compact dont les enregistrements ont été recueillis par l'auteure.