Les Peintures postglaciaires en Provence

Inventaire , étude chronologique, stylistique et iconographique
Philippe HAMEAU
Editeur
DAF - FMSH
Date de publication
1er janvier 1989
Résumé
L'ouvrage de Philippe Hameau constitue depuis les travaux de l'abbé Glory publiés en 1948 la première synthèse sur un aspect méconnu de l'art préhistorique les peintures schématiques postglaciaires. Il se compose d'un inventaire des sites à peintures de Provence, établi à la suite d'une recherche systématique sur le terrain et de relevés précis qui ont permis à l'auteur de corriger des erreurs de localisation et d'interprétation, et de replacer autant que possible les sites dans leur contexte archéologique. Sont ensuite abordés les délicats problèmes de datation, de typologie et d'interprétation. Corpus documentaire et étude critique sans équivalent, l'ouvrage apparaît en outre comme une véritable œuvre de sauvetage de ces témoins de l'art néolithique, dégradés au cours ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.83 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1989
ISBN 9782735103355
EAN-13 9782735103355
Référence 003832-17
Nombre de pages de contenu principal 126
Format 21 x 29.6 x .6 cm
Poids 440 g

    • Inventaire des sites
    • Répartition
    • Datation des peintures
    • Styles et techniques
    • Typologie et essai d'interprétation
    • Contexte artistique et sémantique

L'ouvrage de Philippe Hameau constitue depuis les travaux de l'abbé Glory publiés en 1948 la première synthèse sur un aspect méconnu de l'art préhistorique les peintures schématiques postglaciaires. Il se compose d'un inventaire des sites à peintures de Provence, établi à la suite d'une recherche systématique sur le terrain et de relevés précis qui ont permis à l'auteur de corriger des erreurs de localisation et d'interprétation, et de replacer autant que possible les sites dans leur contexte archéologique. Sont ensuite abordés les délicats problèmes de datation, de typologie et d'interprétation. Corpus documentaire et étude critique sans équivalent, l'ouvrage apparaît en outre comme une véritable œuvre de sauvetage de ces témoins de l'art néolithique, dégradés au cours des dernières décennies par les agents naturels et par les actes de vandalisme.

Recommandations