Depuis une dizaine d'années, l'étude des lampes d'époque romaine connaît en France un regain d'intérêt : elle est ici abordée, pour la première fois et dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, par le biais de l'étude systématique des productions d'un ensemble d'ateliers de potiers: ceux de Montans (Tarn) situés dans un contexte archéologique bien établi. Sortant du cadre de simples inventaires descriptifs, l'auteur propose une chronologie du Ier au IIe s. ap. J.-C. qui constitue un document de référence. Son analyse des trois caractères associés (décor/type/signature, marque) sur plus de 900 pièces révèle des aspects originaux de la pratique ouvrière des potiers et permet d'aboutir à des interprétations intéressantes sur le surmoulage, principale technique de fabrication ...
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Depuis une dizaine d'années, l'étude des lampes d'époque romaine connaît en France un regain d'intérêt : elle est ici abordée, pour la première fois et dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, par le biais de l'étude systématique des productions d'un ensemble d'ateliers de potiers: ceux de Montans (Tarn) situés dans un contexte archéologique bien établi. Sortant du cadre de simples inventaires descriptifs, l'auteur propose une chronologie du Ier au IIe s. ap. J.-C. qui constitue un document de référence. Son analyse des trois caractères associés (décor/type/signature, marque) sur plus de 900 pièces révèle des aspects originaux de la pratique ouvrière des potiers et permet d'aboutir à des interprétations intéressantes sur le surmoulage, principale technique de fabrication utilisé.