Les Démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique

Pratiques de classe, travail collectif d'enseignant, acquisitions des élèves
Michel GRANGEAT
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2011
Résumé
Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs de l'enseignement des sciences, ont échangé et réfléchi sur le thème des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques en France. L'ouvrage est construit en trois parties autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation ? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement ? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors de la classe ? Chaq ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2011
ISBN 9782734212096
EAN-13 9782734212096
Référence INRP115-46
Nombre de pages de contenu principal 296
Format 24 x 16 x 0 cm
Poids 569 g
Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs de l'enseignement des sciences, ont échangé et réfléchi sur le thème des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques en France. L'ouvrage est construit en trois parties autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation ? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement ? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors de la classe ? Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux questions traitées. En complément, d'autres contributions ayant une visée praxéologique, permettent d'interroger des expériences d'enseignement, des dispositifs de formation et de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d'action pour la classe ou pour la formation des enseignants. Tout comme le projet S-TEAM, cet ouvrage fait appel aux recherches portant sur la didactique des disciplines, l'ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d'enseignement et les processus d'apprentissage. Il concerne plutôt l'enseignement secondaire. Il s'adrese aux différents acteurs de l'enseignement et de l'éducation scientifiques, qu'il s'agisse d'universitaires, de formateurs, d'enseignants ou de cadres de l'administration. Il intéressera, plus largement, les associations, les organismes ou les collectivités qui contribuent à la diffusion de la culture scientifique.

Recommandations