Le Musée national de l'Éducation nous propose un voyage à travers deux cents ans d'enseignement et de diffusion des contenus et des pratiques scientifiques. Sur la base d'une iconographie très riche, l'ouvrage analyse précisément la place occupée par les sciences au sein de l'enseignement primaire et secondaire depuis le début du XIXe siècle. D'abord restreint face à la domination des humanités classiques, cet enseignement des sciences connaîtra un véritable essor en devenant l'objet d'un enseignement obligatoire dans les classes primaires en 1882 puis en intégrant les cursus des lycées en 1902. De la "leçon de chose" jusqu'à la mise en place des disciplines d'éveil, du succès du projet "La main à la pâte" à l'essor conjugué de la médiatisation, de la littérature de vul ...
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Le Musée national de l'Éducation nous propose un voyage à travers deux cents ans d'enseignement et de diffusion des contenus et des pratiques scientifiques. Sur la base d'une iconographie très riche, l'ouvrage analyse précisément la place occupée par les sciences au sein de l'enseignement primaire et secondaire depuis le début du XIXe siècle. D'abord restreint face à la domination des humanités classiques, cet enseignement des sciences connaîtra un véritable essor en devenant l'objet d'un enseignement obligatoire dans les classes primaires en 1882 puis en intégrant les cursus des lycées en 1902. De la "leçon de chose" jusqu'à la mise en place des disciplines d'éveil, du succès du projet "La main à la pâte" à l'essor conjugué de la médiatisation, de la littérature de vulgarisation et de la promotion de la figure héroïque du savant dans l'art et au cinéma, les sciences vont progressivement se voir parées des vertus formatrices qui restaient jusque-là le seul apanage des disciplines de la culture classique. L'ouvrage analyse comment, au fil de l'histoire, la science nouvellement célébrée devient un véritable enjeu social, politique, culturel et, au-delà, une véritable invitation au voyage, à la découverte et au rêve. Un ouvrage qui constitue une riche contribution historique au débat sur la pédagogie des sciences et qui intéressera dans et hors de la classe tous les publics sensibles à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine français à caractère scientifique.