Le Texte littéraire en classe d'espagnol

Laure RIPORTELLA
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
Ce travail est parti de la constatation que le texte littéraire se trouve en situation critique dans l'enseignement des langues. Il risque d'être totalement abandonné à cause de la complexité et aussi en vertu d'une logique qui privilégierait la culture du quotidien, la communication au sens restreint d'échanges à visée fonctionnelle. Or, la thèse ici soutenue est que le texte littéraire permet un travail sur les formes linguistiques qui soit non pas purement formel, mais en relation avec le(s) sens, c'est-à-dire avec ce que les élèves peuvent y trouver d'important pour leur vision du monde et d'eux-mêmes. La lecture critique de ces textes peut s'inspirer des pratiques du français langue maternelle, mais en évitant la tendance à faire de l'analyse formelle un but plutôt ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782734210290
EAN-13 9782734210290
Référence INRP109-46
Nombre de pages de contenu principal 221
Format 24 x 16 x 0 cm
Poids 425 g
Ce travail est parti de la constatation que le texte littéraire se trouve en situation critique dans l'enseignement des langues. Il risque d'être totalement abandonné à cause de la complexité et aussi en vertu d'une logique qui privilégierait la culture du quotidien, la communication au sens restreint d'échanges à visée fonctionnelle. Or, la thèse ici soutenue est que le texte littéraire permet un travail sur les formes linguistiques qui soit non pas purement formel, mais en relation avec le(s) sens, c'est-à-dire avec ce que les élèves peuvent y trouver d'important pour leur vision du monde et d'eux-mêmes. La lecture critique de ces textes peut s'inspirer des pratiques du français langue maternelle, mais en évitant la tendance à faire de l'analyse formelle un but plutôt qu'un moyen d'accéder au sens ; elle doit prendre en compte l'entrée par les tâches proposées par le Cadre européen commun de référence pour les langues.On offre donc ici un cadre pédagogique et didactique général justifiant la place de la littérature dans la classe d'espagnol. Cette réflexion est accompagnée d'une analyse détaillée des divers textes officiels, qu'ils concernent l'enseignement du français ou celui des langues étrangères, et elle est prolongée par des exemples précis d'activités sur des textes des littératures espagnole et latino-américaine.

Recommandations