L' Ordinateur outil de laboratoire en physique

Quelles transpositions ?
Daniel BEAUFILS
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
L'évolution des ordinateurs et des périphériques a conduit dès les années 1980 à la création d'interfaces ouvrant de nouvelles possibilités de mesurage, de traitement des données et de représentation graphique, qui invitent à repenser l'enseignement de certains contenus, voire l'évolution même des contenus à enseigner. Durant plus de dix années, une partie des travaux de l'équipe informatique de l'Institut national de recherche pédagogique a été centrée sur la problématique de "l'ordinateur outil de laboratoire" dans l'enseignement de la physique au lycée. Cet ouvrage retrace le parcours suivi qui, partant d'un premier questionnement sur les pratiques de référence, a conduit à s'intéresser aux activités pouvant être mises en place dans les classes de lycée, puis à l'ide ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782734210245
EAN-13 9782734210245
Référence INRP625-46
Nombre de pages de contenu principal 122
Format 24 x 16 x 0 cm
Poids 202 g
L'évolution des ordinateurs et des périphériques a conduit dès les années 1980 à la création d'interfaces ouvrant de nouvelles possibilités de mesurage, de traitement des données et de représentation graphique, qui invitent à repenser l'enseignement de certains contenus, voire l'évolution même des contenus à enseigner. Durant plus de dix années, une partie des travaux de l'équipe informatique de l'Institut national de recherche pédagogique a été centrée sur la problématique de "l'ordinateur outil de laboratoire" dans l'enseignement de la physique au lycée. Cet ouvrage retrace le parcours suivi qui, partant d'un premier questionnement sur les pratiques de référence, a conduit à s'intéresser aux activités pouvant être mises en place dans les classes de lycée, puis à l'identification des savoirs et savoir-faire spécifiques qu'il convient dès lors de prendre en compte. Parallèlement, l'analyse porte sur les difficultés et obstacles à la mise en place dans les pratiques et vise ainsi à contribuer à une réflexion plus générale sur les curricula (prescrits et réels) et leurs évolutions.

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