L' Expérience narrative à l'école maternelle

Claude LE MANCHEC
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
Il a fallu, tout au long de la recherche qui a précédé cet ouvrage, penser un paradoxe : le récit, plus qu'un signe ou un enseignement donné à autrui, se présente comme un signe reçu de lui, construit avec lui. L'adulte parle par l'enfant et non seulement pour l'enfant. Il se fait conteur, mais quels risques accepte-t-il de courir dès lors que commence l'histoire ? Le récit est donc envisagé ici selon une perspective qui dépasse largement le cadre de la narratologie dans lequel il a été souvent réduit ces dernières années. Il pose une question philosophique en tant qu'il engage la personne, maître ou élève, entraînée dans des identités virtuelles. Cette personne se transforme tout en transformant la matière rapportée : combien y a-t-il de façons de raconter, de déformer ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782734210016
EAN-13 9782734210016
Référence INRP106-46
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 24 x 16 x 0 cm
Poids 381 g
Il a fallu, tout au long de la recherche qui a précédé cet ouvrage, penser un paradoxe : le récit, plus qu'un signe ou un enseignement donné à autrui, se présente comme un signe reçu de lui, construit avec lui. L'adulte parle par l'enfant et non seulement pour l'enfant. Il se fait conteur, mais quels risques accepte-t-il de courir dès lors que commence l'histoire ? Le récit est donc envisagé ici selon une perspective qui dépasse largement le cadre de la narratologie dans lequel il a été souvent réduit ces dernières années. Il pose une question philosophique en tant qu'il engage la personne, maître ou élève, entraînée dans des identités virtuelles. Cette personne se transforme tout en transformant la matière rapportée : combien y a-t-il de façons de raconter, de déformer le schéma narratif ? C'est en ce sens que nous parlons d'expérience narrative.Cette expérience, nous la décrivons au travers de nombreux exemples pris dans des séquences de travail observées à la maternelle qui montrent l'importance de l'échange, de la confrontation, de l'interrogation, de la transaction avec l'autre et avec soi-même, autant de modalités faisant de la classe un lieu fondateur dont on n'a pas épuisé les virtualités.

Recommandations