Le Le Télémaque, n° 63/2023

Penser l'éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt
Laurence GAVARINI,Dominique OTTAVI,Ilaria PIRONE
Date de publication
15 septembre 2023
Résumé
Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d'autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l'éducation en partant du constat d'une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde
FORMAT
Couverture plastifiée
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 15 septembre 2023
ISBN 9782381852027
EAN-13 9782381852027
Référence 126958-45
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 353 g

Ouverture
Alain Vergnioux

Chronique morale
Jonas Tabacof Waks, José Sérgio Fonseca de Carvalho, Lílian do Valle, María Beatriz Greco : Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière

Notion
Carolina Ávalos Valdivia : Privilège ou du droit à la philosophie.

Dossier : Penser l'éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt
Ilaria Pirone, Dominique Ott avi, Laurence Gavarini : Présentation

Sébastien-Akira Alix, Laurent Gutierrez : La crise de l'enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner

Sébastien-Akira Alix : Entretien avec Denis Kambouchner

Dominique Ottavi : Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations

Laurence Gavarini : L'éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt.

Léandro de Lajonquière : Avez-vous entendu parler de la crise de l'éducation ?

Jean-Marie Weber : " Personne n'a le droit d'obéir " : l'autorité de la responsabilité et du désir

Ilaria Pirone : Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises

Études
Pierre Gégout : Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l'autorité en éducation.

Francis Ndzedi : La responsabilité de l'enseignant vis-à-vis de l'élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas

Comptes rendus
Patrice Vermeren : Le champ agonistique des canons impurs de la philosophie

Summaries

Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d'autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l'éducation en partant du constat d'une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde

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