De la Personne au personnage

Traitements génériques différenciés
Christine CHOLLIER,Anne-Élisabeth HALPERN,Audrey LOUYER,Alain TROUVÉ
Résumé
Reprenant l'hypothèse d'une acception différenciée de la notion de fiction, en lien avec les pratiques romanesque et poétique d'écriture-lecture, le présent volume poursuit son exploration des mécanismes transposant la personne en personnage avec une plus ou moins grande implication de l'imaginaire. Dans l'autobiographie, l'essai ou la poésie, voire le récit à prétention véridique ou historique, spécialement étudiés ici, l'ancrage référentiel plus net amoindrit la dimension imaginaire : le personnage se réduit à la figure poétique. Pour autant, la forme forte de la fiction, qu'elle soit romanesque, théâtrale ou cinématographique, n'est pas oubliée et l'on s'intéresse aussi à la combinaison des deux degrés de fictionnalité.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 7 janvier 2025
ISBN 9782374962252
EAN-13 9782374962252
Référence 127578-44
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 14.8 x 21 x 2.8 cm
Poids 478 g

Avant-propos

Élaboration du personnage et degrés de fictionnalité

Françoise Lavocat, Le personnage comme pierre de touche de la fictionnalité

Alain Trouvé, Spectre fictionnel et construction identitaire : de Théâtre/Roman (Louis Aragon) à Autobiographie d'un poulpe (Vinciane Despret)

Anikó Ádám, Les portraits et leurs référents imagés chez Chateaubriand et Proust

Christine Chollier, Variations lectorales sur le personnage entre témoignage et roman sur l'esclavage : dualismes et dualités

Marie-France Boireau, Les glissements de la personne au personnage dans L'Ukrainienne de Josef Winkler

Gérald Préher, Transmutations du moi dans les nouvelles autobiographiques d'Elizabeth Spencer

Fabio Libasci, De Michel à Muzil. Foucault dans l'œuvre de Guibert entre fictionnalisation et dévoilement

Claudia Reyes Garcia, L'autofiction chez Alejandro Zambra et Patricio Pron : créer un personnage d'auteur pour (re)construire un passé traumatique

Anne Strasser, Quand le lecteur écrit à l'autobiographe (Simone de Beauvoir)

Déclinaisons génériques

Margaux Collin, L'ambivalence du personnage de film historique : l'exemple d'Amistad (1997) de Steven Spielberg

Audrey Louyer, Regards croisés sur Zama : une figure creusée qui résonne ?

François Rastier, En personne ou sans personne : les nouvelles aventures du personnage

Françoise Gevrey, Du conte au roman : l'effet-personnage chez Montesquieu

Romain Frezzato, Mythe et masque : figures de la féminité dans la poésie de Louise Glück, Sophie Loizeau et Catherine Lalonde

Pauline Montassine, Espaces d'interaction entre figure et lecteur dans la poésie de Margaret Atwood

Anne-Élisabeth Halpern, Valère Novarina : persona, personne, personnage, per vacuum sonare

Reprenant l'hypothèse d'une acception différenciée de la notion de fiction, en lien avec les pratiques romanesque et poétique d'écriture-lecture, le présent volume poursuit son exploration des mécanismes transposant la personne en personnage avec une plus ou moins grande implication de l'imaginaire. Dans l'autobiographie, l'essai ou la poésie, voire le récit à prétention véridique ou historique, spécialement étudiés ici, l'ancrage référentiel plus net amoindrit la dimension imaginaire : le personnage se réduit à la figure poétique. Pour autant, la forme forte de la fiction, qu'elle soit romanesque, théâtrale ou cinématographique, n'est pas oubliée et l'on s'intéresse aussi à la combinaison des deux degrés de fictionnalité.

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