Avant-propos
Élaboration du personnage et degrés de fictionnalité
Françoise Lavocat, Le personnage comme pierre de touche de la fictionnalité
Alain Trouvé, Spectre fictionnel et construction identitaire : de Théâtre/Roman (Louis Aragon) à Autobiographie d'un poulpe (Vinciane Despret)
Anikó Ádám, Les portraits et leurs référents imagés chez Chateaubriand et Proust
Christine Chollier, Variations lectorales sur le personnage entre témoignage et roman sur l'esclavage : dualismes et dualités
Marie-France Boireau, Les glissements de la personne au personnage dans L'Ukrainienne de Josef Winkler
Gérald Préher, Transmutations du moi dans les nouvelles autobiographiques d'Elizabeth Spencer
Fabio Libasci, De Michel à Muzil. Foucault dans l'œuvre de Guibert entre fictionnalisation et dévoilement
Claudia Reyes Garcia, L'autofiction chez Alejandro Zambra et Patricio Pron : créer un personnage d'auteur pour (re)construire un passé traumatique
Anne Strasser, Quand le lecteur écrit à l'autobiographe (Simone de Beauvoir)
Déclinaisons génériques
Margaux Collin, L'ambivalence du personnage de film historique : l'exemple d'Amistad (1997) de Steven Spielberg
Audrey Louyer, Regards croisés sur Zama : une figure creusée qui résonne ?
François Rastier, En personne ou sans personne : les nouvelles aventures du personnage
Françoise Gevrey, Du conte au roman : l'effet-personnage chez Montesquieu
Romain Frezzato, Mythe et masque : figures de la féminité dans la poésie de Louise Glück, Sophie Loizeau et Catherine Lalonde
Pauline Montassine, Espaces d'interaction entre figure et lecteur dans la poésie de Margaret Atwood
Anne-Élisabeth Halpern, Valère Novarina : persona, personne, personnage, per vacuum sonare