Apprentissages numériques et résolution de problèmes

Cours élémentaire (deuxième année)
Jacques COLOMB
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.50 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782218920356
EAN-13 9782218920356
Référence INRP231-46
Nombre de pages de contenu principal 433
Format 24 x 17.5 x 0 cm
Poids 654 g
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.

Recommandations