Nouveauté

Communication & organisation, n° 64/décembre 2023

La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations
Jean-Michel CAMIN,Marie-Hélène HERMAND
Date de publication
1er février 2024
Résumé
Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données. Il s'agit, dans un contexte où le travail conjoint avec les informaticiens et les statisticiens est une réalité organisationnelle prégnante, d'envisager les choix épistémologiques, méthodologiques et professionnels qui permettent de conférer du sens aux données organisationnelles issues du monde digital. L'objectif consiste à comprendre comment s'y prennent les organisations pour passer d'un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables et exploitables.Les articles réunis développent des questions liées aux exigences organisationnelles, aux difficultés éprouvées par les acteurs ou encore aux choix (politiques, stratégiques, éthiques) en ma ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 11685549
Date de première publication du titre 1er février 2024
ISBN 9791030010497
EAN-13 9791030010497
Référence 127239-20
Nombre de pages de contenu principal 242
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 445 g

DOSSIER

  • La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations. Marie-Hélène HERMAND, Jean-Michel CAMIN
  • Fabriquer des données, produire du sens : une ethnographie dans les médias. Cassandre BURNIER
  • Le cadre de l'expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l'éducation nationale. Anne LEHMANS, Camille CAPELLE
  • L'éthique des données dans les chartes éthiques des collectivités territoriales. Ugo VERDI
  • Gouvernance des données et intelligibilité : une approche méthodologique en contexte universitaire. Guy MÉLANÇON, Nathalie PINÈDE
  • La revanche de la billetterie. Comment le logiciel revalorise la place de la billetterie dans le spectacle vivant subventionné. Pascal QUIDU
  • Analyse et visualisation des stratégies de communication d'une organisation sur Twitter. Alyse YILMAZ, Luis TORREZ-YEPEZ, Khaldoun ZREIK
  • PROGEDO au service de l'intelligibilité des données quantitatives. Jonathan ZURBACH
  • Réconcilier savoirs et savoir-faire. Récit d'une observation participante en start-up spécialisée dans l'exploitation et l'enrichissement des données. Lénaïk LEYOUDEC
  • De la donnée à la connaissance, de l'intelligibilité à l'action. Ali AMAIRA

Varia

  • " Organisations de santé et approches des inégalités. La prévention des cancers." Maureen Sampic
  • "Emergence et évolution de la communication au sein des universités publiques marocaines" Samia Jmoula

 

État de la recherche 

Le groupe de recherche scandinave The Nordic Alliance for Communication & Management (#NORA)

Expériences 

Une Chaire UNESCO sur l'" Intervention Sociale Non-violente " : enjeux d'un dispositif de recherche-action et de formation

Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données. Il s'agit, dans un contexte où le travail conjoint avec les informaticiens et les statisticiens est une réalité organisationnelle prégnante, d'envisager les choix épistémologiques, méthodologiques et professionnels qui permettent de conférer du sens aux données organisationnelles issues du monde digital. L'objectif consiste à comprendre comment s'y prennent les organisations pour passer d'un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables et exploitables.Les articles réunis développent des questions liées aux exigences organisationnelles, aux difficultés éprouvées par les acteurs ou encore aux choix (politiques, stratégiques, éthiques) en matière de gouvernance et de gestion des données. Pour envisager ces questions, les chercheurs adossent leur réflexion à des recherches mobilisant le triptyque donnée-communication-connaissance, à des projets de recherche-action dédiés à la gouvernance des données, ou encore à des analyses de discours (code informatique compris) issus de secteurs professionnels spécialisés tels que l'énergie, l'édition logicielle, l'université, les médias ou le spectacle vivant. Un entretien mené avec le directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS fournit un éclairage sur le processus de la valorisation de données complexes et de leur exploitation à des fins d'analyse communicationnelle.

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