L'Architectonique musicale



L'Architectonique musicale

Pierre Boudon


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface.........................................................................................................................  9

Première Partie : l'architectonique musicale............................................. 15

1. Introduction.............................................................................................  17

2. La cellule musicale..................................................................................  20

3. Accords et enchaînements...................................................................  23

4. Compléments associés à cette chaîne musicale............................  30

Deuxième partie : dynamique des formes..................................................  38

5. Structure d'un mini-réseau de templa.............................................  39

6. Principe causal au sein d’un mode d’enchaînement...................  42

7. Introduction de valeurs épistémiques au sein de ce processus  52

8. Composition des voix............................................................................  58

9. La structure récursive............................................................................  66

10. Formes d’expression matérielle.......................................................  70

11. Principes d’une typicité......................................................................  79

12. Une axiologie (déontique) associée à la typicité........................  82

Troisième Partie : Le principe cartographique........................................  85

13. L’ordre musical comme simulacre objectal.................................  87

14. Le corps organique..............................................................................  89

15. Couplage entre corps organique et composition musicale....  91

16. l’iconicité tensive comme fondement............................................  96

17. La sémiogenèse de l’œuvre.............................................................  106

18. L’œuvre musicale comme lieu d’une temporalité...................  111

Conclusions..........................................................................................................  115

Appendice ............................................................................................................  127

Bibliographie.......................................................................................................  131

126098-96


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :