RDST, n°20/2019



RDST, n°20/2019

Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?

Édité par Cécile (de) Hosson, Christian Orange

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Dossier

Cécile de Hosson et Christian Orange
Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?

Magali Coupaud, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares et Alice Delserieys
Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : entre cadre didactique et psychométrique

David Cross, Sylvain Farge, Céline Lepareur et Valérie Munier
Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : apport de la linguistique et implications méthodologiques

Patricia Schneeberger et Yann Lhoste
Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT

Varia

Chiraz Ben Kilani
Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie

Catherine Bonnat, Patricia Marzin-janvier et Isabelle Girault
Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique

Nadia Cancian, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, Laurence Simonneaux, Jean-François Métral, Marie David, Nathalie Frère et Paul Olry
La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l'exemple de l'agronomie

Note de lecture(s) et avis de parution

124598-46