Modèles physiques, création musicale et ordinateur

Colloque organisé par l'ACROE, Grenoble, 1990
Claude CADOZ
Date de publication
1er janvier 1994
Résumé
L'informatique musicale a déjà une histoire. Depuis son origine, quasiment identique à celle de l'ordinateur, elle a developpé des techniques de synthèse de son, aidé à comprendre le fonctionnement de la perception, proposé des systèmes pour l'analyse et la construction de structures musicales, créé des outils pour la composition... Récemment est apparu un courant nouveau : celui de la synthèse par “modèle physique” auquel on doit de nombreuses réalisations, depuis les premiers algorithmes de simulation d'objets vibrants vers la fin des années 70, jusqu'aux circuits intégrés spécialisés bientôt disponibles, en passant par des machines étudiées pour la simulation physique en temps-réel. Essentiellement attaché à la production du phénomène sonore dans les systèmes musicau ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
42.69 €
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Date de première publication du titre 1994
ISBN 9782735105793
EAN-13 9782735105793
Référence 005318-02
Nombre de pages de contenu principal 774
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 2180 g
L'informatique musicale a déjà une histoire. Depuis son origine, quasiment identique à celle de l'ordinateur, elle a developpé des techniques de synthèse de son, aidé à comprendre le fonctionnement de la perception, proposé des systèmes pour l'analyse et la construction de structures musicales, créé des outils pour la composition... Récemment est apparu un courant nouveau : celui de la synthèse par “modèle physique” auquel on doit de nombreuses réalisations, depuis les premiers algorithmes de simulation d'objets vibrants vers la fin des années 70, jusqu'aux circuits intégrés spécialisés bientôt disponibles, en passant par des machines étudiées pour la simulation physique en temps-réel. Essentiellement attaché à la production du phénomène sonore dans les systèmes musicaux informatiques, il annonce véritablement une mutation dans la manière même d'envisager le rôle de l'ordinateur dans le processus général de représentation et de création.

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