Ce numéro varia revient sur une question d'ontologie qui mit aux prises deux jeunes philosophes français à la fin du 19e siècle : nominaliste, Jean-Marie Guyau voyait ainsi dans la religion une transposition altruiste d'aspirations et de craintes individuelles ; réaliste, Émile Durkheim y entrevoyait plutôt une production sociale sui generis aux formes historiques diversifiées. Remontant à la forme biblique, une analyse structurale du sacrifice d'Abraham montre comment ses transformations scripturaires marquent différemment les traditions judaïque et islamique. Retour en aval, dans la Chine contemporaine où le culte ancien des saints musulmans, ravivé au Xinjiang depuis la Révolution culturelle, produit de nouveaux repères pour un temps de transition. Sous les mêmes lat ...
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Michael C. Behrent, " Le débat Guyau-Durkheim sur la théorie sociologique de la religion " ; Zakaria Rhani, " Les récits abrahamiques dans les traditions judaïques et islamiques " ; Alexandre Papas, " Les tombeaux de saints musulmans au Xinjiang : entre pratique dévotionnelle et patrimoine culturel " ; Pietro Bioglioni, " Du paganisme au christianisme : la mémoire des lieux et des temps " ; Nadège Mézié, " Comment les évangéliques cartographient le monde. Le Spiritual Mapping " ; Hugo José Suarez, " Peregrinacion barrial de la Virgen de San Juan de los Lagos en Guanajutato. Agentes para-eclesiales " ; Luiz Duarte, Juliana de M. Jabor, Edlaine Gomes et Naara Luna, " Family, Reproduction and Religious Ethos in Brazil: Subjectivism and naturalism as structuring values " ; Olivier Tschannen, " La croyance comme ressource ".
Notes critiques Pierre Lassave, " Entre sociologie et anthropologie des religions. Manuels de poche " ; Françoise Aubin, " Missions et christianismes en Asie ".
Bulletin bibliographique
Ce numéro varia revient sur une question d'ontologie qui mit aux prises deux jeunes philosophes français à la fin du 19e siècle : nominaliste, Jean-Marie Guyau voyait ainsi dans la religion une transposition altruiste d'aspirations et de craintes individuelles ; réaliste, Émile Durkheim y entrevoyait plutôt une production sociale sui generis aux formes historiques diversifiées. Remontant à la forme biblique, une analyse structurale du sacrifice d'Abraham montre comment ses transformations scripturaires marquent différemment les traditions judaïque et islamique. Retour en aval, dans la Chine contemporaine où le culte ancien des saints musulmans, ravivé au Xinjiang depuis la Révolution culturelle, produit de nouveaux repères pour un temps de transition. Sous les mêmes latitudes, mais tout autour du monde, s'alignent les pays cibles des missions évangéliques qui en dressent la carte, la Spiritual Mapping, en vue de nouvelles conquêtes. Mais comme le montre parmi tant d'autres le pèlerinage de la Vierge de San Juan au Mexique, la ferveur populaire ne se commande pas à distance. Plus bas sur la carte, au Brésil, les petits arrangements avec le ciel se poursuivent face aux questions de contraception ou de procréation assistée. Là comme partout l'individu choisit sa religion au gré de ses expériences : la croyance se fait ressource.Deux notes critiques accompagnent ce varia : l'une sur les liens et conflits de parenté entre sociologie et anthropologie des religions au travers de récents manuels de poche ; l'autre sur les tribulations des missions en Asie au 19e siècle. Sans oublier pour finir un bulletin bibliographique marqué par divers thèmes récurrents : nationalisme et religion en Asie, identité juive et Occident, ecclésiologie catholique, islam et modernité...