Axe 1 : Montée en compétences et professionnalisation
- Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec
Francine Charest, Alain Lavigne
- L'influence n'est-elle que donnée(s) ? Le rôle de médiation des agences de relations publiques pour identifier et mobiliser des " influenceurs "
Lucile Desmoulins, Vanessa Mohli, Camille Alloing
- Un nouveau marché politique du Big Data électoral ?
Anaïs Theviot
Axe 2 : Pertinence stratégique
- Mes ancêtres.com : Analyse d'une politique de création d'open data dans le champ patrimonial. Le cas de la généalogie en France
Christophe Alcantara, Martine Regourd, Lucille Salesses
- L'apport des SIC aux projets Open data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data
Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova
Axe 3 : Qualification et traitement
- L'art contemporain face aux données massives : ArtFacts.Net et la nouvelle économie de l'attention
Guy Bellavance, Nathalie Casemajor, Jonathan Roberge, Guillaume Sirois, Lyne Nantel
- Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ?
Les relations publiques 2.0 face aux Big Data
Thomas Jammet
Axe 4 : Confiance et défiance
·Relations publiques, big data et médias sociaux
– l'exemple de United Airlines
Luc Dupont
- Stratégies de résistance des professionnels de relations publiques à l'utilisation des Big data dans les organisations en France et en Belgique : logiques et causes et motifs de non-usage des données numériques massives
Alexander Kondratov
Axe 5 : Modèles de présence numérique
- Une approche sémiotique de la conception d'outils d'analyse de données massives
Tiffany Andry
- L'intelligibilité des données massives de l'activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte
François Lambotte, Damien De Meyere, Tiffany Andry, Philippe Dumont de Chassart