Communication & organisation, n° 54/décembre 2018

Pratiques de la communication et Big Data
Francine CHAREST,Anne-Marie COTTON
Date de publication
21 février 2019
Résumé
Le phénomène des Big Data s'est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l'est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d'information et de protection de la vie privée. Le numéro 54 de la revue Communication & Organisation veut questionner les enjeux liés aux Big Data dans une perspective informationnelle et communicationnelle tout en tenant compte des ramifications managériales que sous-tend l'usage stratégique des données massives.Cinq défis auxquels doivent faire face les professionnels de la communication en organisation sont évoqués dans ce num ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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ISSN 11685549
Date de première publication du titre 21 février 2019
ISBN 9791030003406
EAN-13 9791030003406
Référence 123205-20
Nombre de pages de contenu principal 284
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 514 g

Axe 1 :  Montée en compétences et professionnalisation

 

  • Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec

Francine Charest, Alain Lavigne

 

  • L'influence n'est-elle que donnée(s) ? Le rôle de médiation des agences de relations publiques pour identifier et mobiliser des " influenceurs " 

Lucile Desmoulins, Vanessa Mohli, Camille Alloing

 

  • Un nouveau marché politique du Big Data électoral ?

Anaïs Theviot

 

 

Axe 2 :  Pertinence stratégique

 

  • Mes ancêtres.com : Analyse d'une politique de création d'open data dans le champ patrimonial. Le cas de la généalogie en France

Christophe Alcantara, Martine Regourd, Lucille Salesses

 

  • L'apport des SIC aux projets Open data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data

Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova

 

 

Axe 3 : Qualification et traitement

 

  • L'art contemporain face aux données massives : ArtFacts.Net et la nouvelle économie de l'attention

Guy Bellavance, Nathalie Casemajor, Jonathan Roberge, Guillaume Sirois, Lyne Nantel

 

  • Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ?

Les relations publiques 2.0 face aux Big Data

Thomas Jammet

Axe 4 : Confiance et défiance

 

·Relations publiques, big data et médias sociaux

– l'exemple de United Airlines

Luc Dupont

 

  • Stratégies de résistance des professionnels de relations publiques à l'utilisation des Big data dans les organisations en France et en Belgique : logiques et causes et motifs de non-usage des données numériques massives

Alexander Kondratov

 

 

Axe 5 : Modèles de présence numérique

 

  • Une approche sémiotique de la conception d'outils d'analyse de données massives

Tiffany Andry

 

  • L'intelligibilité des données massives de l'activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte

François Lambotte, Damien De Meyere, Tiffany Andry, Philippe Dumont de Chassart

Le phénomène des Big Data s'est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l'est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d'information et de protection de la vie privée. Le numéro 54 de la revue Communication & Organisation veut questionner les enjeux liés aux Big Data dans une perspective informationnelle et communicationnelle tout en tenant compte des ramifications managériales que sous-tend l'usage stratégique des données massives.Cinq défis auxquels doivent faire face les professionnels de la communication en organisation sont évoqués dans ce numéro: la montée en compétences et la professionnalisation; la pertinence stratégique; la qualification et le traitement; la confiance et la défiance; et enfin, différents modèles de présence numérique.Confronté aux données massives, comment le professionnel de la communication peut-il composer avec le paradoxe de la volatilité versus de la permanence de la présence numérique? C'est ce que ce numéro questionne à travers les différents thèmes évoqués.

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