1300. L'art au temps de Philippe le Bel

Date de publication
1er janvier 2001
Résumé
Sous l'impulsion déterminante du mécénat, et plus particulièrement de celui des femmes qui, comme Jeanne d'Évreux, ont joué un rôle exemplaire dans la naissance du collectionnisme, les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique.Le pouvoir royal s'affirme alors dans une rhétorique architecturale glorifiant la monarchie française. Parallèlement, à la veille de la guerre de Cent Ans, les relations complexes entre les cours de France et d'Angleterre, les achats d'œuvres à Paris, les voyages d'orfèvres et de marchands entraînent une circulation intense des pièces et de fructueux échanges des connaissances et des techniques.Cet ouvrage est aussi l'occasion de mettre en lumière l'influence d'une nouvelle dévotion sur le style et les f ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2001
ISBN 9782904187070
EAN-13 9782904187070
Référence 120260-103
Nombre de pages de contenu principal 292
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 532 g

Dominique Ponnau

Avant-propos

Danielle Gaborit-Chopin

Introduction

Barbara Drake Boehm

Le mécénat de Jeanne d'Évreux

Jean Chapelot

Les résidences royales à l'époque de Philippe le Bel : ce que leur étude nous apprend sur ce règne

Charles T. Little

L'art de l'ivoire au temps de Philippe le Bel : renouveau et tradition

Harvey Stahl

Les frontispices enluminés d'un livre d'heures à Cambrai

Alison Stones

Un courant monumental dans la miniature française autour de 1300

Michael W. Cothren

Le vitrage de la chapelle Saint-Vincent de la cathédrale de Beauvais : un chef-d'œuvre méconnu de la peinture française vers la fin du XIIIe siècle

Dany Sandron

De Bruges à Laon. L'architecture religieuse dans le nord de la France vers 1300

Roland Recht

Le goût de l'ornement vers 1300

Jean Mesqui

Architectures du pouvoir sous Philippe le Bel. Châteaux et enceintes urbaines

Michael T. Davis

Les visages du roi : les projets d'architecture de Philippe le Bel

Marian Campbell

Paris, miroir ou lumière pour l'orfèvrerie anglaise vers 1300 ?

Paul Williamson

Les rapports entre la sculpture française et la sculpture anglaise autour de 1300

Paul Binski

Le Retable de Westminster et l'art français à la fin du XIIIe siècle

John Higgitt

Les Heures Murthly : un livre d'heures parisien du " groupe Cholet ", sa destinataire anglaise et son histoire dans l'Écosse médiévale

Caroline Bruzelius

L'architecture du royaume de Naples pendant le règne de Charles II d'Anjou, 1289-1309

Index des noms de lieux, de personnes et de choses

Sous l'impulsion déterminante du mécénat, et plus particulièrement de celui des femmes qui, comme Jeanne d'Évreux, ont joué un rôle exemplaire dans la naissance du collectionnisme, les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique.Le pouvoir royal s'affirme alors dans une rhétorique architecturale glorifiant la monarchie française. Parallèlement, à la veille de la guerre de Cent Ans, les relations complexes entre les cours de France et d'Angleterre, les achats d'œuvres à Paris, les voyages d'orfèvres et de marchands entraînent une circulation intense des pièces et de fructueux échanges des connaissances et des techniques.Cet ouvrage est aussi l'occasion de mettre en lumière l'influence d'une nouvelle dévotion sur le style et les formes des objets précieux, le développement des thèmes profanes et courtois, mais également de souligner que le style " français " de l'architecture napolitaine à l'époque de Charles d'Anjou est avant tout tributaire des traditions italiennes. Loin des idées reçues, le lecteur est ainsi invité à jeter un nouveau regard sur cet art au temps de Philippe le Bel encore trop souvent considéré comme un simple passage vers le gothique courtois.

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