Obsolescence programmée



Obsolescence programmée

Perspectives culturelles

Édité par Bruno Dupont, Carole Guesse, Ella Mingazova

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps.

La limitation artificielle imposée au cycle de vie des biens affecte donc notre quotidien de manière très directe. Il est dès lors grand temps que les sciences humaines se saisissent de ce phénomène. C’est à cette tâche que s’attellent les auteurs et autrices des dix chapitres qui composent le présent ouvrage.

Depuis le début des années 2000, l’obsolescence programmée, initialement circonscrite au domaine de la conception et de la vente des biens, a suscité l’attention des pouvoirs publics et d’associations qui ont cherché à protéger les consommateurs des surcoûts induits par cette pratique commerciale. Elle a aussi suscité l’intérêt de la recherche, qui jusque-là s’est surtout penchée sur ses causes, ses modalités et ses effets économiques et écologiques.

Cet ouvrage examine l’obsolescence programmée en tant qu’idée et à partir du discours qui l’entoure, dont il retrace les origines et les présupposés. Les auteurs et autrices analysent par ailleurs les conséquences de cette pratique pour l’étude des médias et des objets techniques. Enfin, ils et elles pensent l’obsolescence en tant qu’outil théorique, particulièrement dans le domaine des études littéraires.

Pour développer ces axes d’analyse, plusieurs disciplines sont mises à contribution: architecture, histoire des médias et des technologies, histoire de l’art et histoire de la littérature. Ce recueil contribue à élargir les perspectives critiques sur l’obsolescence programmée à ses implications culturelles.

Titre Obsolescence programmée
Sous-titre Perspectives culturelles
Édition Première édition
Collection Collection CLINAMEN
Éditeur Presses universitaires de Liège
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Date de première publication du titre 14 avril 2022
Avec Notes
Support Livre broché
Nb de pages 200 p. Notes .
ISBN-10 2875623028
ISBN-13 9782875623027
Référence 125792-96
Date de publication 14 avril 2022
Publication , Belgique
Nombre de pages de contenu principal 200
Illustrations 18 Illustrations
illustrations, couleur
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 412 gr
Prix 21,00 €
 
125792-96


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :