À la Libération, l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante aurait permis de remplacer les " bagnes d'enfants " par des structures véritablement éducatives. Or, en France, la prison " ordinaire ", parfois dissimulée sous une appellation trompeuse, a toujours joué un rôle déterminant dans la prise en charge des mineurs délinquants. Grâce à une analyse fine de la vie quotidienne des enfants, Élise Yvorel éclaire d'un jour nouveau l'histoire de la justice pénale des mineurs. Avec une préface de Michelle Perrot.
L'espace carcéral : prisons ordinaires et prisons spécifiques, séparer les mineurs des adultes
Des quartiers près des maisons d'arrêt : prisons reconnues et prisons dissimulées
Les prisons spécifiques pour mineurs : trois expériences, trois échecs
Le temps carcéral : temps vides et temps pleins
L'emploi du temps et les gestes du quotidien
Remplir l'emploi du temps utilement : travail et instruction
La place des loisirs dans l'emploi du temps des jeunes détenus : la prédominance de l'éducation physique et de la lecture
Le corps carcéral prisonnier
Le corps de l'adolescent(e) en prison : être sain et paraître soi
Violences du système, violences des acteurs
À la Libération, l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante aurait permis de remplacer les " bagnes d'enfants " par des structures véritablement éducatives. Or, en France, la prison " ordinaire ", parfois dissimulée sous une appellation trompeuse, a toujours joué un rôle déterminant dans la prise en charge des mineurs délinquants. Grâce à une analyse fine de la vie quotidienne des enfants, Élise Yvorel éclaire d'un jour nouveau l'histoire de la justice pénale des mineurs. Avec une préface de Michelle Perrot.