Voir et entendre par le roman

Marie-Madeleine GLADIEU,Alain TROUVÉ
Résumé
« Voir et entendre par le roman » réunit les actes du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL4), tenu à Reims en 2008-2009. De la vision au sens propre du terme à la représentation mentale en passant par toutes les formes de l'imaginaire, il n'est pas aisé de dire ce que le lecteur de roman voit effectivement par le double prisme de la fiction et de l'écriture. Le roman lui donne également à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées, de l'audition racontée à la musique mimée par le texte romanesque, par quoi l'écriture narrative tend vers le poème. Le présent volume, approfondissant la notion d'hétérogénéité romanesque, objet du précédent séminaire, explore ces deux voies de l'expérience humaine. Il en étud ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1771236X
Date de première publication du titre 2010
ISBN 9782915271355
EAN-13 9782915271355
Référence 112865-44
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 15 x 21 x 1 cm
Poids 320 g

Avant-propos
Alain Trouvé, Lire le roman : entre comprendre et percevoir

I. De la vision en régime romanesque

Harry Belevan, Le jeu circulaire de l'imagination : un paradigme du fantastique dans Continuité des parcs de Julio Cortázar
Laurence Helix, Voir le Graal : enjeux et failles du regard dans la Queste del saint Graal (vers 1220)
Alain Trouvé, { Écoutez/r Voir } : de Michel Picard à Elsa Triolet et vice versa
Marie-Madeleine Gladieu, Représenter les personnages invisibles dans le roman hispanique
Emmanuel Le Vagueresse, Roman et cinéma dans Mala índole (1998) de Javier Marías : Elvis à Acapulco, ou Entre réel et fiction, une histoire de doubl(ur)es }

II. Auditions romanesques

Alain Trouvé, De l'audition à la pratique de l'écriture lecture
Marie-Madeleine Gladieu, La guaracha del Macho Camacho de Luis Rafael Sanchez
Françoise Gevrey, Auditions dans deux romans du XVIIIe siècle : Les illustres Françaises, Dolbreuse ou l'homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison
Frédéric Sounac, Mélophobie { critique } et modèle musical dans L’homme sans qualités de Robert Musil
Sylvie Ferrando, Narrativité visuelle et sonore du Procès-verbal de J.-M.-G. Le Clézio et transposition sémiotique par E. Baudouin
Anne-Elisabeth Halpern, Bris de notes, bruits de bottes


« Voir et entendre par le roman » réunit les actes du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL4), tenu à Reims en 2008-2009. De la vision au sens propre du terme à la représentation mentale en passant par toutes les formes de l'imaginaire, il n'est pas aisé de dire ce que le lecteur de roman voit effectivement par le double prisme de la fiction et de l'écriture. Le roman lui donne également à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées, de l'audition racontée à la musique mimée par le texte romanesque, par quoi l'écriture narrative tend vers le poème. Le présent volume, approfondissant la notion d'hétérogénéité romanesque, objet du précédent séminaire, explore ces deux voies de l'expérience humaine. Il en étudie les affinités et décalages, à partir d'un corpus varié, brassant les époques et les aires culturelles. L'étude littéraire se nourrit au passage de réflexions anthropologiques, linguistiques et esthétiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire