Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.
Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.
EDITORIAL • Digitalisation et recrutement Perspectives informationnelles et communicationnelles Isabelle Cousserand-Blin et Nathalie Pinède DOSSIER • Ce que les recruteurs font des outils numériques : pratiques, enjeux et paradoxes Sophie Corbillé, Olivia Foli et Julien Tassel • Paradoxes de la communication numérique de recrutement, le cas des banques entre marque employeur et isomorphisme numérique Daniel Pélissier • Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ? Clément Dussarps • Identité et ethos discursif du candidat dans l'espace numérique Elena Sekhniachvili-Komperdra, Ludovic Chatenet • Injonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne : logiques de responsabilisation du salarié et enjeux organisationnels Aurélia Dumas VARIA • Penser l'artificialisation du monde ? Retour sur la question des constructivismes et de la transformation numérique Christian Le Moënne • De quoi la Génération Y est-elle le nom ? Baptiste Rappin • Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d'attention et de crédibilité Eloria Vigouroux-Zugasti • Confiance et identité dans la conception des dispositifs sociaux techniques. Le cas de l'industrie des télécommunications Jean-Michel Camin • La communication engageante, pour sensibiliser les visiteurs du parc national de Port-Cros aux nuisances sonores. Le cas du projet captile Frédéric Ely, Cristo De Franceschi, Michel Durampart, Daphné Duvernay, Hervé Glotin et David Reymond EXPÉRIENCE • Technologies numériques et travail médico-social : retour d'expérience à partir d'une recherche action formation Audrey Bonjour, Elise Daragon ENTRETIEN • Entretien avec Lionel Tardivier : parler du recrutement aujourd'hui c'est parler d'une hybridation entre le monde numérique et le monde du dialogue Par : Nayra Vacaflor ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES • Écriture(s), professionnalisation(s), gouvernementalité : De la recherche en communication des organisations au sein du laboratoire GERiiCO Thomas Heller, Patrice de La Broise, Lydie Lenne, Céline Matuszak, Elodie Sevin RECENSIONS • Valérie Lépine, Sylvie P. Alemanno et Christian Le Moënne (Dir.), Communications et organisations : accélérations temporelles Géraldine Goulinet Fité • Craig Browne, Critical Social Theory Eloria Vigouroux-Zugasti • Sylvie Grosjean, Anne Mayère et Luc Bonneville, Les utopies organisationnelles Pascal Gagné • Emma A. Jane, Misogyny Online: A Short (and Brutish) History Delphine Dupré • France Aubin et Julien Rueff, Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques Claire d'Hennezel • Dawna Ballard et Matthew Mcglone (eds.), Work Pressures: New Agendas in Communication Delphine Dupré
Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.