Communication & organisation, n° 53/juin 2018

Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.
Isabelle COUSSERAND-BLIN,Nathalie PINÈDE
Date de publication
8 novembre 2018
Résumé
Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 11685549
Date de première publication du titre 12 novembre 2018
ISBN 9791030003024
EAN-13 9791030003024
Référence 122888-20
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 478 g

EDITORIAL
• Digitalisation et recrutement
Perspectives informationnelles et communicationnelles
Isabelle Cousserand-Blin et Nathalie Pinède
DOSSIER
• Ce que les recruteurs font des outils numériques : pratiques,
enjeux et paradoxes
Sophie Corbillé, Olivia Foli et Julien Tassel
• Paradoxes de la communication numérique de recrutement,
le cas des banques entre marque employeur et isomorphisme numérique
Daniel Pélissier
• Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ?
Clément Dussarps
• Identité et ethos discursif du candidat dans l'espace numérique
Elena Sekhniachvili-Komperdra, Ludovic Chatenet
• Injonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne :
logiques de responsabilisation du salarié et enjeux organisationnels
Aurélia Dumas
VARIA
• Penser l'artificialisation du monde ? Retour sur la question des constructivismes
et de la transformation numérique
Christian Le Moënne
• De quoi la Génération Y est-elle le nom ?
Baptiste Rappin
• Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne :
(en)jeux d'attention et de crédibilité
Eloria Vigouroux-Zugasti
• Confiance et identité dans la conception des dispositifs sociaux techniques.
Le cas de l'industrie des télécommunications
Jean-Michel Camin
• La communication engageante, pour sensibiliser les visiteurs du parc national
de Port-Cros aux nuisances sonores. Le cas du projet captile
Frédéric Ely, Cristo De Franceschi, Michel Durampart,
Daphné Duvernay, Hervé Glotin et David Reymond
EXPÉRIENCE
• Technologies numériques et travail médico-social :
retour d'expérience à partir d'une recherche action formation
Audrey Bonjour, Elise Daragon
ENTRETIEN
• Entretien avec Lionel Tardivier : parler du recrutement aujourd'hui
c'est parler d'une hybridation entre le monde numérique et le monde du dialogue
Par : Nayra Vacaflor
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES
• Écriture(s), professionnalisation(s), gouvernementalité : De la recherche
en communication des organisations au sein du laboratoire GERiiCO
Thomas Heller, Patrice de La Broise, Lydie Lenne, Céline Matuszak, Elodie Sevin
RECENSIONS
• Valérie Lépine, Sylvie P. Alemanno et Christian Le Moënne (Dir.),
Communications et organisations : accélérations temporelles
Géraldine Goulinet Fité
• Craig Browne, Critical Social Theory
Eloria Vigouroux-Zugasti
• Sylvie Grosjean, Anne Mayère et Luc Bonneville, Les utopies organisationnelles
Pascal Gagné
• Emma A. Jane, Misogyny Online: A Short (and Brutish) History
Delphine Dupré
• France Aubin et Julien Rueff, Perspectives critiques en communication : contextes,
théories et recherches empiriques
Claire d'Hennezel
• Dawna Ballard et Matthew Mcglone (eds.), Work Pressures: New Agendas in
Communication
Delphine Dupré

Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire