Histoire & Sociétés Rurales, n° 54



Histoire & Sociétés Rurales, n° 54

2e semestre 2020


:: Sommaire    :: Détails


Études

Julien Zurbach, Les registres fonciers de la Grèce mycénienne

Jean-Loup Abbé, Jean-François Berger, Philippe Blanchemanche, Ludovic Le Roy et Thierry Ruf, L'étang de Montady (Hérault) et la gestion des zones humides méditerranéennes, du haut Moyen Âge au XXIe siècle. Approche pluridisciplinaire

Benjamin Oury, Exploitation du fer et des ressources forestières en Dauphiné médiéval. Enquête dans les sources historiques

Gwénaël Murphy, Animaux coloniaux. La présence animale dans la justice civile de la Nouvelle-Calédonie (1883-1912)

Sources

Élise Éberlin et Antoine Follain, Du droit féminin au plaisir et de l'impuissance d’un mari. Le Tribunal de l’impuissance dans le village de Clairegoutte dans le pays de Montbéliard au XVIIIe siècle

291. Juillet-novembre 1760 - Expertises sur la plainte d’Élisabeth Hory

Comptes rendus

Ouvrages

Christophe Dyer, Erik Thoen et Thom Williamson (éd.), Peasants and their Fields. The Rational of Open-field agriculture, c. 700-1800 (Jean-Luc Fray)

Corinne Beck et Fabrice Guizard (dir.), Les Animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation (Georges Carantino)

Antoine Paillet, La Fabrique d’une province française. Le Bourbonnais (Jean-Luc Fray)

Anne-Marie Cocula et Michel Combet (dir.), Châteaux et justice. Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord (28-30 septembre 2018) (Brice Rabot)

Marco Cassioli, Frontiera e transito. La Val Nervia tra Liguria e Provenza (secoli xii-xvii) (François Brizay)

Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance (Olivier Buchsenschutz)

Johann Georg Ernstinger, Voyages en France et dans ses contrées voisines à l’époque d’Henri IV. Extraits du livre de voyage du Tyrolien J.-G. Ernstinger (Jean-Pierre Husson)

Francisco García González (éd.), Vivir en soledad. Viudedad, soltería y abandono en el mundo rural (España y América Latina (siglos xvi-xxi) (Mariela Fargas Peñarrocha)

Alain Pauquet, Villageois en Touraine. La société à Chédigny de 1590 à 1914 (Fabrice Mauclair)

Xavier Pagazani et Claire Steimer, Le Château d’Issan. Une « maison aux champs » au temps de Louis XIII en Médoc (Christophe Blanquie)

Rachel Renault, La Permanence de l’extraordinaire. Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux XVIIe-XVIIIe siècles (Jacques-Marie Maîtrepierre)

Jean-Marc Moriceau, La Mémoire des Paysans. Chroniques de la France des campagnes (1653-1788) (Élias Burgel)

Laurent Surmely, Armand Logelin-Simon, Du Fil au fer, industries et industriels de la Vallée de Barcelonnette au Luxembourg (Ronan Pérennès)

Philipp Blom, Quand la Nature se rebelle. Le changement climatique du xviie siècle et son influence sur les sociétés modernes (Élias Burgel)

Sébastien Weil, « Être paysan dans le Domfrontais (1650-1850) », Le Pays Bas-Normand (Fabrice Poncet)

Fabrice Mauclair, Crime et justice en Touraine au XVIIIe siècle (Philippe CrémieuAlcan)

Thierry Michel, La Conservation des grains en France au XVIIIe siècle. Innovations au temps des Lumières (Isabelle Guégan)

Edward P. Thompson, La Guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle (Sylvain Skora)

Claudine et Serge Wolikow, Rosé des Riceys. Tradition et exception en Champagne (Benoît Musset)

Laurent Heyberger, Les Corps en colonie. Faim, maladies guerre et crises démographiques en Algérie au XIXe siècle. Approche anthropométrique (Fadi El Hage)

Guillaume Blanc, L’Invention du colonialisme vert (Nessim Znaien)

Guillaume Decocq, Bernard Kalaora et Chloé Vassopoulos, La Forêt salvatrice. Reboisement, société et catastrophe au prisme de l’histoire (Élias Burgel)

Raphaël Mathevet et Arnaud Béchet, Politiques du flamant rose. Vers une écologie du sauvage (Rémi Luglia)

Colloques et journées d’études

La Propriété ecclésiastique dans l’Europe atlantique au Moyen Âge et à l’époque moderne (ixe-XIXe siècle) (Isabelle Guégan)

Soutenances de thèses

Albane Rossi, Un Espace rural en pays d’openfield : appropriation et occupation du sol à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) du XVIe au XIXe siècle, thèse d’Histoire (Valentin Chevassu)

Thibaut Preux, De l’Agrandissement des exploitations agricoles à la transformation des paysages de bocage : analyse comparative des recompositions foncières et paysagères en Normandie, thèse de Géographie (Léna Jéga et Philippe Madeline)

Martin Vailly, Le Monde au bout des doigts : François Le Large, le globe de Coronelli et les cultures géographiques de la France de Louis XIV, thèse d’Histoire (Élias Burgel)

125110-45


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :