Agents immobiliers (Les)

Pour une sociologie des acteurs des marchés du logement
Loïc BONNEVAL
Date de publication
21 février 2011
Résumé
Alors que plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur logement et que les thématiques immobilières prennent une ampleur toujours croissante, on sait encore peu de choses sur la façon dont se construisent les choix des acteurs sur les marchés immobiliers. Ceux-ci ne relèvent pas uniquement de déterminants économiques mais sont également le fruit d'un processus de négociation, menée bien souvent avec un intermédiaire qui peut y tenir une place prépondérante. Les agents immobiliers, qui comptent parmi les principaux acteurs sur les marchés du logement, restent toutefois méconnus et peu étudiés.Cet ouvrage montre comment les agents immobiliers élaborent le cadre de la transaction immobilière, à la fois par le biais de techniques commerciales qui tenden ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 21 février 2011
ISBN 9782847882285
EAN-13 9782847882285
Référence 113281-46
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 15 x 23 x 1.6 cm
Poids 418 g

Introduction

Métier et pratiques professionnelles

1. Le métier d'agent immobilier : contours institutionnels, données socio-démographiques, évolutions structurelles et conjoncturelles
2. Observer les pratiques des agents immobiliers

Techniques d'intermédiation et constitution des clientèles

3. Obtenir des affaires : la composition d'un portefeuille de mandats
4. La promotion des mandats et la constitution d'une clientèle d'acquéreurs

Parvenir à la vente : étude des ajustements réalisés par les intermédiaires

5. Saisir et redéfinir la demande : conseil et relation de service
6. La négociation

Conclusion générale

 

Alors que plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur logement et que les thématiques immobilières prennent une ampleur toujours croissante, on sait encore peu de choses sur la façon dont se construisent les choix des acteurs sur les marchés immobiliers. Ceux-ci ne relèvent pas uniquement de déterminants économiques mais sont également le fruit d'un processus de négociation, menée bien souvent avec un intermédiaire qui peut y tenir une place prépondérante. Les agents immobiliers, qui comptent parmi les principaux acteurs sur les marchés du logement, restent toutefois méconnus et peu étudiés.Cet ouvrage montre comment les agents immobiliers élaborent le cadre de la transaction immobilière, à la fois par le biais de techniques commerciales qui tendent à favoriser une certaine proximité sociale avec la clientèle, et au travers des dimensions de service et de conseil qui orientent les décisions patrimoniales et les choix résidentiels des acheteurs. Sur la base d'une enquête sociologique approfondie attentive à la contextualisation des pratiques des acteurs, le présent ouvrage apporte une contribution neuve et originale à la sociologie des marchés du logement.

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